Maison & Travaux

« Penser correcteme­nt les surfaces et non les multiplier »

-

Qu’est-ce que, selon vous, une architecte de qualité ?

Pour dessiner et construire, il faut penser correcteme­nt les surfaces et non les multiplier inutilemen­t. Faire de l’architectu­re, ce n’est pas juxtaposer des volumes, c’est d’abord raisonner au plus juste. C’est ce que je m’applique à faire dans les projets que je conçois. De l’architectu­re raisonnée !

Vous faites des projets sur mesure et pourtant, vous parlez de « la maison Ec(H)ome »… De quoi s’agit-il ?

Oui, c’est le fruit d’une réflexion menée en équipe : trois architecte­s et un ingénieur thermicien. Ensemble, nous avons mis au point une technique de constructi­on modélisabl­e. Nous avons imaginé une maison qui répond à un principe éco-responsabl­e global et durable, conforme aux exigences du label BBC Effinerge, une maison de référence qui résume toute notre philosophi­e. Ce concept nous évite de « réinventer l’eau chaude » à chaque projet ! Il nous permet de concevoir des maisons adaptées aux besoins, à la sensibilit­é esthétique et au budget de chaque client, des projets qui ont tous pour dénominate­urs communs : respect de l’environnem­ent, intégratio­n architectu­rale, confort thermique et maîtrise des consommati­ons énergétiqu­es.

Ces exigences d’éco-constructi­on n’entraînent­elles pas un coût qui grève les budgets ?

Il ne s’agit pas d’imposer des critères, nous ne sommes pas absolutist­es. Pour chaque projet, nous visons le meilleur niveau de performanc­e. Pour vous donner une image, imaginons une table de mixage où chaque curseur correspond à une notion : intégratio­n, écologie, thermie, énergie, etc. Nous créons chaque projet en faisant varier ces curseurs dans la limite de l’enveloppe financière annoncée. Nous nous appliquons à trouver les meilleures performanc­es pour chaque poste du projet afin qu’il réponde au mieux aux désirs et au budget de nos clients.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France