« Pen­ser cor­rec­te­ment les sur­faces et non les mul­ti­plier »

Maison et Travaux - - Dossier -

Qu’est-ce que, se­lon vous, une ar­chi­tecte de qua­li­té ?

Pour des­si­ner et construire, il faut pen­ser cor­rec­te­ment les sur­faces et non les mul­ti­plier in­uti­le­ment. Faire de l’ar­chi­tec­ture, ce n’est pas jux­ta­po­ser des vo­lumes, c’est d’abord rai­son­ner au plus juste. C’est ce que je m’ap­plique à faire dans les pro­jets que je conçois. De l’ar­chi­tec­ture rai­son­née !

Vous faites des pro­jets sur me­sure et pour­tant, vous par­lez de « la mai­son Ec(H)ome »… De quoi s’agit-il ?

Oui, c’est le fruit d’une ré­flexion me­née en équipe : trois ar­chi­tectes et un in­gé­nieur ther­mi­cien. En­semble, nous avons mis au point une tech­nique de construc­tion mo­dé­li­sable. Nous avons ima­gi­né une mai­son qui ré­pond à un prin­cipe éco-res­pon­sable glo­bal et du­rable, conforme aux exi­gences du la­bel BBC Ef­fi­nerge, une mai­son de ré­fé­rence qui ré­sume toute notre phi­lo­so­phie. Ce concept nous évite de « réin­ven­ter l’eau chaude » à chaque pro­jet ! Il nous per­met de conce­voir des mai­sons adap­tées aux be­soins, à la sen­si­bi­li­té es­thé­tique et au bud­get de chaque client, des pro­jets qui ont tous pour dé­no­mi­na­teurs com­muns : res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment, in­té­gra­tion ar­chi­tec­tu­rale, confort ther­mique et maî­trise des consom­ma­tions éner­gé­tiques.

Ces exi­gences d’éco-construc­tion n’en­traî­nen­telles pas un coût qui grève les bud­gets ?

Il ne s’agit pas d’im­po­ser des cri­tères, nous ne sommes pas ab­so­lu­tistes. Pour chaque pro­jet, nous vi­sons le meilleur ni­veau de per­for­mance. Pour vous don­ner une image, ima­gi­nons une table de mixage où chaque cur­seur cor­res­pond à une no­tion : in­té­gra­tion, éco­lo­gie, ther­mie, éner­gie, etc. Nous créons chaque pro­jet en fai­sant va­rier ces cur­seurs dans la li­mite de l’en­ve­loppe fi­nan­cière an­non­cée. Nous nous ap­pli­quons à trou­ver les meilleures per­for­mances pour chaque poste du pro­jet afin qu’il ré­ponde au mieux aux dé­si­rs et au bud­get de nos clients.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.