Les pia­nos ci­ta­dins En pe­tit for­mat, ils ont la cote

Les mo­dèles com­pacts ont sui­vi une cure d’amai­gris­se­ment pour prendre place dans les cui­sines de ville, aux­quelles ils ap­portent leurs per­for­mances et une touche de charme.

Maison et Travaux - - Guide Confort -

Dé­sor­mais, les pia­nos de cuis­son ne sont plus ré­ser­vés aux mai­sons de cam­pagne et aux grands ap­par­te­ments. Les fa­bri­cants ima­ginent des mo­dèles qui se glissent entre deux meubles dans de pe­tits es­paces. Des cui­si­nières al­lant de 70 à 90 cm de large, mais éga­le­ment des mo­dèles de 60 cm, pas plus en­com­brants qu’une cui­si­nière clas­sique ! Ilve ou Aga, des marques connues pour leurs pia­nos im­po­sants, pro­posent ain­si des mo­dèles en 60 cm de large, qui re­prennent les « codes » qui signent ces marques : fi­ni­tions en cuivre ou en lai­ton, re­vê­te­ments émaillés… Les fa­bri­cants d’élec­tro­mé­na­ger pro­duisent des cui­si­nières « grande lar­geur », de­puis dé­jà plu­sieurs an­nées. Ce qui est nou­veau, c’est qu’ils re­des­sinent des gammes clas­siques en 60 cm, of­frant do­ré­na­vant de très jo­lis mo­dèles dans une taille stan­dard. Un tel équi­pe­ment rem­place au pied le­vé une cui­si­nière à bout de souffle et peu dé­co­ra­tive.

De belle fac­ture

À dé­faut de mul­ti­plier les modes de cuis­son comme le font les « vrais » pia­nos, ces cui­si­nières pro­posent au mi­ni­mum (en 60 cm) un grand four, des brû­leurs gaz per­for­mants ou des tables à in­duc­tion. En ajou­tant 10 ou 20 cm, il y a tou­jours deux fours (cha­leur tour­nante, convec­tion na­tu­relle ou gril) et les en­ta­ble­ments se di­ver­si­fient avec une plaque « coup de feu » en com­plé­ment. Ali­men­tée par un brûleur gaz, cette sur­face plane per­met de faire glis­ser les ré­ci­pients sans avoir à les sou­le­ver. Com­po­sée d’an­neaux concen­triques amo­vibles sur­mon­tant un puis­sant brûleur, elle est très chaude au centre pour sai­sir les ali­ments (400 °C). La tem­pé­ra­ture dé­croît au pour­tour et per­met de pour­suivre la cuis­son à feu doux (100 °C pour les mi­jo­tages). On peut y réa­li­ser plu­sieurs re­cettes en même temps à des tem­pé­ra­tures dif­fé­rentes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.