Sur­veillez les sou­bas­se­ments

Fré­quents avec les vieux murs, les pro­blèmes de re­mon­tées d’hu­mi­di­té se ren­contrent éga­le­ment dans les construc­tions plus ré­centes.

Maison et Travaux - - Le Point Sur… -

Les dé­gra­da­tions dues à ce type d’hu­mi­di­té se pro­duisent à l’in­té­rieur comme à l’ex­té­rieur du bâ­ti : ef­fri­te­ment des pierres, briques ou en­duits, dé­col­le­ment des pa­piers peints, bour­sou­flure des pein­tures, ap­pa­ri­tion de sal­pêtre, de moi­sis­sures… Ces désordres pro­viennent de la pré­sence d’eau qui re­monte du sol à tra­vers la struc­ture po­reuse des ma­té­riaux. Ces re­mon­tées doivent être cor­rec­te­ment trai­tées pour ga­ran­tir la sa­lu­bri­té de la mai­son. Avant tout, pro­cé­der à une ana­lyse dé­taillée de la si­tua­tion (type de construc­tion, ma­té­riaux) car le trai­te­ment peut être re­la­ti­ve­ment coû­teux. No­tez que les so­lu­tions qui consistent à mas­quer les dom­mages ( en­duit ou pein­ture étanches), ne font qu’obli­ger l’hu­mi­di­té à re­mon­ter plus haut dans les murs.

Le re­mède.

Il suf­fit par­fois d’un drai­nage pé­ri­phé­rique pour éva­cuer les eaux sou­ter­raines.

La tran­chée met­tant à nu les fon­da­tions, c’est l’oc­ca­sion de les im­per­méa­bi­li­ser en ap­pli­quant un en­duit bi­tu­mi­neux ou un en­duit d’étan­chéi­té (« Étanch Fon­da­tion 500 », DIP - « Im­per Fon­da­tion », Si­ka - « MF 600 », Rub­son, etc).

La créa­tion d’une bar­rière étanche est une so­lu­tion qui consiste à in­jec­ter à l’in­té­rieur des murs un pro­duit hy­dro­phobe qui stoppe les re­mon­tées d’eau (« Stop in­fil­tra­tions », Rub­son - « Trai­te­ment Re­mon­tées ca­pil­laires » , DIP - pro­cé­dés Mur Pro­tec… ) . La mise en oeuvre de cette bar­rière im­plique de per­cer le mur à in­ter­valle ré­gu­lier et à une di­zaine de cen­ti­mètres du sol. Les murs très épais de­vront être trai­tés par les deux cô­tés.

L’as­sè­che­ment des murs par so­lu­tion mé­ca­nique (in­ser­tion d’une feuille de ma­té­riau étanche) ou élec­tro-os­mose sont des so­lu­tions plus lourdes, à n’en­vi­sa­ger qu’après diag­nos­tic par un ex­pert in­dé­pen­dant.

1

1. Dans ce vieux mur ré­cem­ment re­join­toyé, l’hu­mi­di­té re­monte par ca­pil­la­ri­té. Si un drai­nage pé­ri­phé­rique n’en­raye pas ce phé­no­mène, une bar­rière de ca­pil­la­ri­té s’im­po­se­ra.

2 et 3. Ce kit pro­fes­sion­nel uti­lise une for­mule concen­trée à base de si­lane qui se sert de l’hu­mi­di­té pour se dif­fu­ser. Il com­prend pistolet, ca­nules, tuyaux et 5 poches de 600 ml (soit env. 20 mètres li­néaires). Env. 300 €. « In­jec­toC­ream Si­ka­mur ». Si­ka.

2

3

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.