GÎTES ET COU­VERTS

POUR LES AMIS DU JAR­DI­NIER

Maison et Travaux - - Jardin - PA­TRICK GLÉMAS

Les oi­seaux, hé­ris­sons et in­sectes pro­tègent vos cultures des ra­va­geurs ; poules et la­pins ré­duisent vos dé­chets bio­dé­gra­dables. Pre­nez donc soin de ces pré­cieux auxi­liaires, et pro­fi­tez du spec­tacle !

Des ni­choirs pour les oi­seaux

À la belle sai­son, les oi­seaux mettent à leur me­nu che­nilles, pu­ce­rons, cha­ran­çons et autres in­sectes ra­va­geurs des cultures du jar­din. Pour qu’ils soient ac­tifs dès le prin­temps, mieux vaut en hi­ver, quand le gel et la neige li­mitent l’ac­cès à l’eau et à la nour­ri­ture, leur ins­tal­ler un ni­choir (et une man­geoire) qui les pro­tège du froid ; au prin­temps, il les ai­de­ra à cou­ver et à éle­ver leurs pe­tits.

Un re­fuge spé­cial hé­ris­son

C’est le plus connu et le plus fré­quent des mam­mi­fères dans les jar­dins. Le hé­ris­son peut par­cou­rir des ki­lo­mètres la nuit pour as­sou­vir sa faim d’es­car­gots, de li­maces, de co­léo­ptères, de che­nilles… En bor­dure de zones boi­sées, on peut éga­le­ment ob­ser­ver l’écu­reuil, pe­tit ani­mal sym­pa­thique qui pro­cure sur­tout le plai­sir de le voir sau­ter d’arbre en arbre.

L’hô­tel des in­sectes

Ils jouent un rôle pri­mor­dial dans la fé­con­da­tion des fleurs, no­tam­ment celles des arbres frui­tiers. Sans ces in­sectes pol­li­ni­sa­teurs (abeilles, pa­pillons…), les fruits se­raient plus rares. Au­tant prendre bien soin d’eux ! D’autres li­mitent les po­pu­la­tions de pu­ce­rons, de th­rips ou d’aca­riens, comme les coc­ci­nelles, les chry­sopes, les syrphes ou les for­fi­cules (pince-oreilles).

Les ca­banes à poules et à la­pins

À la mode, de nou­veau, les poules sont pro­messes d’oeufs frais (se­lon la pé­riode de l’an­née), et en quan­ti­té va­riable (se­lon la race). Ci­ta­dines, cer­taines peuvent être éle­vées sur un bal­con. Des mu­ni­ci­pa­li­tés en­cou­ragent leur pré­sence pour ré­duire la quan­ti­té de dé­chets fer­men­tes­cibles à éva­cuer. Dans ce rôle éco­lo­gique, les re­joignent les la­pins, qui ont l’avan­tage d’être moins bruyants !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.