Les ca­banes à poules et à la­pins

La ferme à la ville ? Pas tout à fait. Tou­te­fois ces ani­maux do­mes­tiques ap­pré­cie­ront leur bien-être grâce à un ha­bi­tat des plus in­gé­nieux et une ali­men­ta­tion équi­li­brée.

Maison et Travaux - - Jardin -

Pos­sé­der des poules dans son jar­din est certes un plai­sir, mais il s’ac­com­pagne de quelques in­con­vé­nients comme les fientes. Passe en­core dans les mas­sifs, mais sur la pe­louse, c’est plus désa­gréable ! Te­nez compte aus­si de vos voi­sins qui ne par­tagent pas for­cé­ment le même plai­sir que vous face à la gent gal­li­na­cée, sur­tout si elles se pro­mènent de jar­din en jar­din… Sans ou­blier les ca­què­te­ments ! Plu­sieurs races sont dis­po­nibles au­jourd’hui, car les ma­ga­sins pro­posent des poules au « phy­sique » tou­jours plus ori­gi­nal ! Un re­tour aux es­pèces fran­çaises an­ciennes se fait jour, avec des pa­rures ex­tra­or­di­naires comme la Crè­ve­coeur, la Hou­dan, la Cou-nu du Fo­rez, ou plus clas­siques comme la Cou­cou de Rennes ou la Gau­loise do­rée. Il existe aus­si des poules naines comme l’Ar­den­naise ou la Cha­bo. Un pou­lailler est in­dis­pen­sable pour hé­ber­ger les poules : elles y mangent, y pondent, y dorment, par­fois même s’y abritent des in­tem­pé­ries. De nom­breux mo­dèles sont dis­po­nibles dans le com­merce, mais vous pou­vez aus­si le construire vous­même. La pente du toit est orien­tée à l’ouest, et l’ou­ver­ture à l’est. Le cla­pier abrite les la­pins. Il s’ins­talle dans le jar­din, le fond vers l’ouest et l’ou­ver­ture vers l’est pour évi­ter les pluies do­mi­nantes. De nom­breuses races de la­pin existent, de taille plus ou moins grande. Moins bruyants que les vo­la­tiles, ils s’ap­pri­voisent fa­ci­le­ment et on peut les lais­ser cou­rir dans le jar­din, sous sur­veillance néan­moins, avant de les ren­trer, pour la nuit, dans leur « mai­son ».

Quand la place le per­met, ins­tal­lez des cla­piers qui soient à hau­teur d’homme : ils se­ront plus fa­ciles à en­tre­te­nir, et la dis­tri­bu­tion des

ali­ments se­ra plus simple. Les la­pins s’ap­pri­voisent fa­ci­le­ment et vous pour­rez les lais­ser cou­rir dans le jar­din quelques heures par jour.

1

2

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.