Sur les plaques : un iso­lant pho­nique

Maison et Travaux - - Aménager -

Pré­sen­tée en rou­leau (20 x 1 mètre), la sous-couche iso­lante mince « Ve­la­phone Fibre 22 » (Soprema) est fa­bri­quée à par­tir d’un ma­te­las de non-tis­sé de po­ly­es­ter sur un sup­port bi­tu­mé. Le non-tis­sé est dis­po­sé en sous-face de la feuille, et la face su­pé­rieure est re­vê­tue d’un film plas­tique. D’une épais­seur de 3,4 mm seule­ment, cette sous-couche per­met l’iso­la­tion acous­tique des sols aux bruits d’im­pact. Les lés se posent, en pa­ral­lèle et join­tifs, di­rec­te­ment sur le sup­port. Ils com­portent une lan­guette

adhé­sive de 5 cm de lar­geur qui per­met d’ef­fec­tuer des joints à re­cou­vre­ment col­lés. Les ex­tré­mi­tés des lés, en pé­ri­phé­rie de la pièce, doivent re­mon­ter en plinthe sur toute l’épais­seur du sol fi­ni.

Sur l’iso­lant pho­nique : des pan­neaux en OSB

Pour ob­te­nir un ef­fet « masse res­sort masse », né­ces­saire aux per­for­mances de l’iso­la­tion acous­tique, et ren­for­cer la ri­gi­di­té du sol, des pan­neaux en OSB – ma­té­riau d’une grande sta­bi­li­té, fait de la­melles de bois orien­tées et col­lées – de 16 mm d’épais­seur (L 200 x larg. 91 cm), em­boî­tables sur 4 bords, re­couvrent toute la sur­face. Ils sont po­sés trans­ver­sa­le­ment aux so­lives et vis­sés sur celles-ci.

Sur les pan­neaux en OSB : une sous-couche pho­nique

In­dis­pen­sable sous un par­quet flot­tant, la sous-couche pho­nique sup­prime l’ef­fet tam­bour aux bruits d’im­pact, donc à la marche. Un pare-va­peur est dé­jà in­té­gré dans cette sous-couche lisse (ép. 2 mm, « Quick-Step Uni­sound », Quick-Step). Les lés se posent à joints vifs, les rac­cords sont col­lés par une bande adhé­sive intégrée de re­cou­vre­ment. Les ex­tré­mi­tés des lés doivent re­mon­ter en plinthe sur la hau­teur du sol fi­ni. Au­cun gon­do­le­ment ne doit ap­pa­raître.

À 2 cm des bords,

4 vis­ser les plaques dans les so­lives (vis de 3,5 x 25 mm pour plaques de plâtre).

4

3 Po­ser les plaques

3 bord à bord sur les so­lives de fa­çon à ce que les rac­cords lon­gi­tu­di­naux se si­tuent sur un sup­port. Contrô­ler l’ali­gne­ment.

Au rac­cor­de­ment entre plaques, une coupe en biais est réa­li­sée. Elle as­sure, cô­té pla­fond, un rac­cord de joint dis­cret, exé­cu­té à l’en­duit

(et non pas avec une bande).

8 Mettre en place les pan­neaux d’OSB

8 per­pen­di­cu­lai­re­ment au so­li­vage. Les ré­par­tir pour li­mi­ter les chutes et les po­ser à joints dé­ca­lés.

10 Po­ser la 2e sous-couche pho­nique, comme la 1re : ajus­ter les lés, bord à bord, et les re­mon­ter en plinthe.

10

9 Em­boî­ter les pan­neaux, rai­nu­rés et

9 lan­guet­tés sur leurs 4 cô­tés. Ne pas les vis­ser : ils sont ain­si dé­so­li­da­ri­sés du sup­port.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.