Et si vous lais­siez faire la na­ture ?

Maison et Travaux - - Jardin -

Dans le sol, de nom­breux êtres vi­vants s’activent pour rendre la terre plus fer­tile et plus simple à tra­vailler ; en prio­ri­té, les vers de terre. Pour­quoi s’en pri­ver ? Ces vers de terre, vos al­liés. Tout d’abord, re­cou­vrez votre terre de com­post et de paillis pour que ces pe­tites bêtes « bêchent » à votre place quand elles viennent à la sur­face pour s’en nour­rir. Com­ment ? En par­cou­rant le sol, les vers creusent des ga­le­ries qui aèrent la terre. À terme, le sol prend une struc­ture gru­me­leuse qui fa­vo­rise le dé­ve­lop­pe­ment des ra­cines les­quelles vont pui­ser plus pro­fond l’eau et les élé­ments nu­tri­tifs. Dans le tube di­ges­tif des vers, les par­ti­cules fines du sol (ar­gile et li­mon) se lient à l’hu­mus pour for­mer le com­plexe or­ga­no-mi­né­ral, pierre an­gu­laire de la fer­ti­li­té du sol. À la sur­face, émergent des tour­billons de terre (tur­ri­cules) riches en élé­ments fer­ti­li­sants (azote et phos­phore) où l’ac­ti­vi­té mi­cro­bienne est très forte. - Les vers ané­ciques, très grands (10 à 110 cm), dont le lom­bric est le plus connu, vivent dans toute la couche du sol et viennent à la sur­face, la nuit, se nour­rir des ma­tières or­ga­niques. - Les vers en­do­gés, moins grands (1 à 20 cm), vivent dans la couche su­per­fi­cielle du sol, et ne re­montent que très ra­re­ment. - Les vers de sur­face (ou épi­gés), pe­tits (1 à 5 cm), ap­pe­lés aus­si vers de fu­mier, par­ti­cipent ac­ti­ve­ment à la dé­gra­da­tion des com­posts et paillis épan­dus à la sur­face du ter­rain.

VI­KING.

Un broyeur fa­ci­lite la ré­cu­pé­ra­tion des dé­chets de coupe pour en­suite lais­ser la na­ture tra­vailler à votre place. 715 €. « CE 355 ».

FO­REST STYLE.

Com­pos­teur en bois pour trans­for­mer les dé­chets du jar­din et de la cui­sine. H 103 x 80 cm de cô­té. 99 €.

« Bo­le­ro ».

Le broyat frais s’étale di­rec­te­ment sur la terre. En couche per­ma­nente, il ré­duit aus­si l’ar­ro­sage et le désher­bage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.