Les éta­gères ca­mé­léon

Maison et Travaux - - Idées Maison - AR­CHI­TECTE GPLUSK AR­CHI­TECTES RÉA­LI­SA­TION SYS­TEM B

Am­biance zen dans cet ap­par­te­ment sous combles, éclai­ré par des lu­carnes, mais aus­si par des fe­nêtres de toit. Lu­mière au zé­nith, blan­cheur im­ma­cu­lée, mo­bi­lier mi­ni­ma­liste…, l’in­dis­pen­sable bi­blio­thèque a aus­si adop­té une grande sim­pli­ci­té pour oc­cu­per un es­pace libre en joi­gnant l’utile et le vi­suel. Le blanc s’est im­po­sé par dis­cré­tion. Le gra­phisme am­biant a dic­té les lignes droites. Du MDF (épais­seur 19 mm) peint en blanc sa­ti­né (moins sen­sible aux traces de doigts que du blanc mat) a été choi­si pour réa­li­ser ces trois rayon­nages (H 25 cm, P 25 cm). Les cô­tés bi­seau­tés, as­sem­blés au sol par col­lage et che­villes plates, sont so­li­daires d’un fond en MDF (épais­seur 19 mm). Cô­té ram­pant, la me­sure des angles de coupe est re­le­vée à l’aide d’une fausse équerre (dite sau­te­relle). Le fond des ca­siers est vis­sé dans le mur, après per­çage et che­village du sup­port. Les trous de pas­sage des vis ont été frai­sés et re­bou­chés avec de la pâte à bois avant d’ef­fec­tuer des re­touches de pein­ture. L’épais­seur du MDF, en rap­port avec la por­tée, sup­prime les mon­tants in­ter­mé­diaires.

AVAN­TAGE Un fond peint comme le mur d’ados­se­ment est in­vi­sible et per­met de fixer les ca­siers en toute dis­cré­tion.

LA BONNE IDÉE Mon­tés très ra­pi­de­ment, les meubles bas fer­més (P 33 cm) sont des élé­ments hauts de cui­sine (Ikea) sim­ple­ment sur­mon­tés d’un pla­teau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.