Deux fermes, deux ré­no­va­tions

DES IN­TER­PRÉ­TA­TIONS DIF­FÉ­RENTES DE L’IN­TÉ­RIEUR SA­VOYARD

Maison et Travaux - - La Maison Dans Sa Région - www.ferme-an­gele.com

La pierre avec la­quelle sont construites les mai­sons de la Haute-Ta­ren­taise et de la val­lée de Bo­zel se re­trou­vait au­tre­fois sys­té­ma­ti­que­ment en in­té­rieur. Adap­tées aux be­soins et au confort mo­dernes, ces deux ré­no­va­tions rendent comptent de deux dé­marches dif­fé­rentes : l’une tour­née vers la conser­va­tion des ves­tiges du pas­sé, l’autre orien­tée vers une ap­proche plus contem­po­raine.

UUN IN­TÉ­RIEUR DE PIERRES

Cette ferme construite vers 1830 se trouve dans un ha­meau de Séez, no­non loin de Bourg-Saint-Mau­rice. Trans­for­mée en mai­son d’hôtes il y a une di­zaine d’an­nées, elle offre au­jourd’hui tout le confort re­quis ppar cette ac­ti­vi­té. SSa pro­prié­taire ac­tuelle, Va­lé­rie Graz­zia­no, l’a ache­tée à un com­pa­gnon tailleur de pierre qui l’avait ma­gni­fi­que­ment res­tau­rée, de la charp­pente à la ma­çon­ne­rie. Les murs, consti­tués d’un ap­pa­reillage gros­sier mais équi­li­bré de grosses et de pe­tites pierres ma­çon­nées à la chaux, pré­sentent une épais­seur re­mar­quable de 80 cen­ti­mètres au mi­ni­mum, at­tei­gnant par­fois un mètre ! Quelques-uns dis­pa­raissent, comme c’était dé­jà le cas au­tre­fois, sous un épais en­duit à la chaux. Leur forte iner­tie ther­mique a per­mis de les conser­ver tels quels, sans re­cours à au­cune iso­la­tion com­plé­men­taire. Chauf­fée au fioul, la mai­son bé­né­fi­cie au­jourd’hui d’un bon confort ther­mique. Par­mi les réa­li­sa­tions re­mar­quables de ce tailleur de pierre, le sol du rez-de-chaus­sée est consti­tué d’un as­sem­blage de lauzes et de tra­verses de che­min de fer, et la che­mi­née du sa­lon a été construite à l’an­cienne. De nou­velles ou­ver­tures créées dans les étages ap­portent da­van­tage de lu­mière à l’in­té­rieur des chambres. Mais le par­ti pris a bien été, ici, ce­lui de l’au­then­ti­ci­té.

LA FERME D’AN­GÈLE

Chambre d’hôtes. La Noye­raie, 73700 Séez. Tél. : 04 79 41 05 71

2

2. Épais de 80 cm, les murs tour­nés vers le sud, lais­sés tels quels, offrent leurs pierres au dé­cor. Cô­té nord, ils ont été iso­lés et en­duits à la chaux.

1

1. Construit en pierre, ce cha­let laisse lar­ge­ment

ap­pa­raître ce ma­té­riau à l’in­té­rieur. Les ap­pa­reillages té­moignent d’ailleurs de la qua­li­té

des tech­niques de ma­çon­ne­ries lo­cales.

e l è g n A ’ d e m r e F a L o t h P

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.