Double îlot

Une im­plan­ta­tion aty­pique, dont l’îlot cen­tral à plans cou­plés, est la clef d’une in­té­gra­tion réus­sie.

Maison et Travaux - - Les points forts du numero - CONCEP­TION & RÉA­LI­SA­TION JEAN- MA­RIE CAZAU WWW. ARCHITECTURE- DU- BAIN.FR

En cui­sine ou­verte

Àquelques ki­lo­mètres de La Baule, cette mai­son in­di­vi­duelle est en construc­tion. La pièce qui ac­cueille­ra la cui­sine-salle-à-man­ger et le sa­lon est de plain-pied, mais pré­sente un avan­tage pour un amé­na­ge­ment en îlot : un sous-sol va per­mettre un re­pi­quage di­rect des éva­cua­tions par le des­sous.

L’état des lieux

Nous al­lons de­voir tra­vailler sur plan, en pré­ci­sant aux in­ter­ve­nants nos at­tentes, no­tam­ment le choix de dis­po­ser d’une chape lis­sée (avec ré­ser­va­tion de l’em­prise de l’îlot cen­tral au sol).

La prio­ri­té des pro­prié­taires

L’at­tente de nos clients est claire : « une cui­sine qui ne fasse pas… cui­sine ». C’est d’ailleurs la grande ten­dance du mo­ment. Ils sou­haitent que la pré­pa­ra­tion des re­pas se fasse au mi­lieu de la fa­mille ou des amis ! Avec peu de meubles hauts, l’amé­na­ge­ment doit, d’un point de vue dé­co, se fondre dans la pièce à vivre.

Notre pro­jet

L’es­pace étant vaste et lu­mi­neux, la lu­mière joue un rôle es­sen­tiel et cir­cule li­bre­ment, sans cloi­son­ne­ment… Très ra­pi­de­ment, l’op­tion d’un îlot cen­tral s’im­pose. Il re­groupe l’évier et la plaque de cuis­son, né­ces­si­tant juste de réa­li­ser un faux pla­fond pour mas­quer le conduit de la hotte. Et pour que la cui­sine soit par­tie pre­nante de la pièce à vivre, le coin re­pas de­vient un pro­lon­ge­ment de l’îlot avec un grand plateau per­pen­di­cu­laire au plan de travail. Le mur du fond ac­cueille les co­lonnes tech­niques avec fours et com­bi­né froid.

L’ÉTAT FU­TUR Dès le dé­part, nous avons en­vi­sa­gé le pro­jet comme de­vant ré­pondre aux be­soins quo­ti­diens d’une fa­mille de 4 per­sonnes, ai­mant cui­si­ner, mais sur­tout ap­pré­ciant les réunions avec des amis au­tour d’un verre. La cui­sine a donc été conçue comme par­tie in­té­grante de la pièce à vivre. Pour ce­la, un double îlot oc­cupe une place cen­trale dans l’amé­na­ge­ment. Il ac­cueille d’un cô­té le pôle de pré­pa­ra­tion des re­pas avec évier et table de cuis­son, et se pro­longe dans la pièce par un se­cond plan per­pen­di­cu­laire au pre­mier, qui fait of­fice de table à man­ger. Le mur du fond ac­cueille des ran­ge­ments, les fours et le com­bi­né froid in­té­gré.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.