Une dé­co bé­ton !

Étanche dans la masse, cet en­duit bé­ton s’uti­lise par­tout, à l’ex­té­rieur comme à l’in­té­rieur, y com­pris sur des sur­faces ex­po­sées à l’eau ou même im­mer­gées ! Il réa­lise des décors d’as­pect brut ou lisse, mat ou fer­ré.

Maison et Travaux - - Les points forts du numero - CA­THE­RINE LE­VARD PHO­TOS ANTONIO DUARTE

Plan de travail wa­ter­proof

Po­Pour sols et murs, la po­lyv­va­lence de l’en­duit fa­çon bé­ton, « Mor­tex ® Co­lor R2 » (Beal), n’op­pose au­cune res­t­tric­tion pour ha­biller un plan de tratravail en MDF. Ce­lui-ci, en 30 mm d’éd’épais­seur,i est donc fixé sur les meubles, les pan­neaux étant rac­cor­dés par col­lage et che­villes plates. L’en­duit mul­ti­fonc­tion­nel choi­si pour le dé­co­rer ne contient pas de ré­sines époxy­diques ni po­ly­uré­thanes, mais une ving­taine de com­po­sants dont de la chaux na­tu­relle, ce qui lui con­fère un as­pect de mar­mo­ri­no. Con­trai­re­ment aux en­duits dé­co­ra­tifs cou­rants, dont l’étan­chéi­té est ob­te­nue par des pro­tec­tions de sur­face, ce pro­duit est étanche dans la masse.

Un sys­tème, trois pro­duits

Le « Mor­tex ® Co­lor 2N » se pré­sente sous la forme d’une poudre blanche neutre, condi­tion­née en seaux de 5 kg ou en sacs de 25 kg. Elle est as­so­ciée à une ré­sine, « Beal­cryl 2 », à rai­son de 5 litres pour 25 kg de poudre. La co­lo­ra­tion sou­hai­tée est ob­te­nue avec des pig­ments se­lon un do­sage très pré­cis réa­li­sé grâce à des me­su­rettes four­nies. Dans tous les cas, ne crai­gnant pas les re­mon­tées d’hu­mi­di­té, le re­vê­te­ment se pose sur un pri­maire acrylique d’ac­cro­chage, « Re­si­dur » , qui ren­force l’adhé­rence de la ré­sine conte­nue dans le re­vê­te­ment dé­co­ra­tif.

Un sup­port à vé­ri­fier

Les fonds doivent être propres, sains, secs et stables, dé­nués de pous­sière, non gras et non

2

2 Ren­for­cez les rac­cords entre les pan­neaux, as­sem­blés par col­lage et che­villes plates, à l’aide d’un ca­li­cot adhé­sif en fibre de verre.

3

3 Le pri­maire « Re­si­dur » s’ap­plique au rou­leau la­queur (mo­hair à poils ras). Un spal­ter ou un pul­vé­ri­sa­teur peuvent être éga­le­ment uti­li­sés.

1

1 Au­tour du plan de travail, cas­sez l’angle vif à l’aide d’une dé­fon­ceuse mu­nie d’une fraise à chan­frei­ner. Ce chan­frein aug­mente la sur­face d’ac­croche du re­vê­te­ment sur les arêtes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.