4 Es­ca­mo­table Le dres­sing sous la mez­za­nine

His­sé sur une mez­za­nine, le lit li­bère un volume dans le­quel se glissent deux cais­sons té­les­co­piques qui ab­sorbent toute la garde-robe de la chambre. 10 m2 Ma­lins !

Maison et Travaux - - Dossier - MA­RIE- P. DU­BOIS PE­TROFF PHO­TOS N. FUSSLER AR­CHI­TECTE ANTONIO TORRES

Beau­coup d’in­gé­nio­si­té a été né­ces­saire à l’ar­chi­tecte Antonio Torres pour sa­tis­faire le pro­gramme de ses clients au su­jet d’une chambre d’à peine 10 m² : un lit double, un bu­reau, une bi­blio­thèque, et un dres­sing aus­si grand que pos­sible. Il faut dire que la re­struc­tu­ra­tion de l’appartement a en­traî­né une ré­duc­tion de sa sur­face ini­tiale pour per­mettre la créa­tion d’un nou­veau dé­ga­ge­ment d’ac­cès à la salle de bains voi­sine.

Un lit en mez­za­nine

De 1,80 m de large, le ren­fon­ce­ment dans la chambre est l’en­droit idéal pour le lit. L’ar­chi­tecte a fait éle­ver ce­lui-ci sur une mez­za­nine pour ti­rer par­ti de la hau­teur sous pla­fond de 2,80 m et li­bé­rer de la place au sol. Le choix de l’acier a per­mis de ré­duire la hau­teur de la struc­ture (8 cm) et de dis­po­ser ain­si d’1 mètre de haut entre le ma­te­las et le pla­fond, pour s’as­seoir confor­ta­ble­ment.

Des ran­ge­ments en long et en large

Le dres­sing est amé­na­gé dans le volume dis­po­nible sous la mez­za­nine, d’une hau­teur de 1,50 m. Ori­gi­nal, il se com­pose de deux cais­sons (larg. 55 x P 160 cm) réa­li­sés en lat­té pour en mi­ni­mi­ser le poids, et mon­tés sur des rou­lettes fixes. En vis-à-vis, l’ar­chi­tecte a ima­gi­né une ban­quette s’éti­rant sous la fe­nêtre et sur toute la lar­geur de la pièce. Deux grands coffres en MDF, eux aus­si à rou­lettes, se glissent des­sous, of­frant leur spa­cieux volume au ran­ge­ment des chaus­sures. Une bi­blio­thèque s’étire entre la mez­za­nine et la ban­quette sur toute la lon­gueur dis­po­nible et in­tègre, der­nière sur­prise de l’agen­ce­ment, un plan bu­reau es­ca­mo­table. Entre mez­za­nine et ban­quette, une bi­blio­thèque en MDF peint ha­bille toute la lon­gueur de la pièce.

3

3. Avec leurs grandes di­men­sions (larg. 120 x h 40 x P 40 cm), les coffres offrent de spa­cieux vo­lumes de ran­ge­ment. Comme les dres­sings, ils sont mon­tés sur rou­lettes et se ma­ni­pulent fa­ci­le­ment.

1

2

1 et 2. Réa­li­sé en MDF, le plateau du bu­reau ar­ti­cu­lé se dé­ploie et re­pose sur son pied pi­vo­tant, ré­vé­lant un es­pace de ran­ge­ment qui lui est consa­cré. Sa hau­teur est dé­ter­mi­née pour s’adap­ter à celle de la ban­quette.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.