Les bas­sins en bé­ton Des re­vê­te­ments à la carte

En bé­ton, les pis­cines en­ter­rées peuvent être pro­po­sées en kit ou bien prêtes-à-plon­ger. Les struc­tures mo­no­blocs étanches sont plus éco­no­miques, mais les construc­tions en bé­ton ma­çon­né au­to­risent plus de li­ber­té dans leur forme.

Maison et Travaux - - Dossier Piscines -

Li­ner, car­re­lage, mo­saïque, pierre... Toutes les fi­ni­tions de bas­sin pos­sibles en piscine en­ter­rée peuvent être réa­li­sées avec les mo­dèles en bé­ton.

Les struc­tures mo­no­blocs

Les struc­tures en bé­ton mo­no­blocs (donc étanches), ré­sis­tantes et adap­tées à tous les types de ter­rain, font l’ob­jet d’un cal­cul mi­nu­tieux en usine pour les dé­tails et ca­rac­té­ris­tiques de ré­sis­tance en res­pec­tant la norme ap­pe­lée BAEL (bé­ton ar­mé aux états li­mites), éga­le­ment im­po­sée aux ou­vrages du bâ­ti­ment. Ces pis-pis­cines en bé­ton ar­mé se mettent en oeuvre plus ra­pide- ment que les bas­sins ma­çon­nés tra­di­tion­nels. Deux tech­niques sont pro­po­sées. - Soit elles sont réa­li­sées en bé­ton cou­léu­lé ou cof­fré, avec mise en place d’un cof­frage ré­cu­pé­rable ou per­du. - Soit la struc­ture de la piscine est for­mée par pro­jec­tion de bé­ton sur un fer­raillage. Pe­tit bé­mol : cer­tains fa­bri­cants pos­sèdent leur fil­tra­tion propre, im­po­sant ain­si deses prix qui peuvent être plus éle­vés.

Les avan­tages : des pis­cines pour tous les ter-ter­rains, des formes libres, le choix de re­vê­te­ments le plus large, la du­ra­bi­li­té du bé­ton.

Les in­con­vé­nients : une ins­tal­la­tion longue, des tech­niques coû­teuses (par­ti­cu­liè­re­ment le bé­ton pro­je­té).

Le bud­get : de 15 000 à 30 000 eu­ros (ter­ras­se­ment com­pris).

3. EN BÉ­TON AR­MÉ

Cette piscine (prof. 120 cm) a été construite au moyen de mo­dules de cof­frage fer­raillés, dans les­quels a été cou­lé du bé­ton, pour une struc­ture mo­no­bloc au­to­por­tante.

Prix sur de­vis. UNIBÉO.

1. À DÉ­BOR­DE­MENT

Ce bas­sin de forme libre a été réa­li­sé en gu­nite, un bé­ton pro­je­té par voie sèche sur fer­raillage. Il est re­vê­tu d’un en­duit étanche HPM (« Haute per­for­mance mix ») à base de marbre et de mi­ca qui imite une plage de sable. 11,90 x 5,50 / 4,50 m. Prof. de 90 à 200 cm. Prix sur de­vis. DIFFAZUR.

2. UN KIT FA­CILE

Sans mar­gelles, cette piscine en­tou­rée de plages en pierre et bois com­porte une lame d’eau d’agré­ment, un li­ner gris fon­cé et un es­ca­lier ma­çon­né d’angle. Elle est li­vrée avec un bloc de fil­tra­tion sans ca­na­li­sa­tion, pour une pose en kit fa­ci­li­tée. 11 x 3 m. 12 199 € (hors es­ca­lier, hors pose, hors as­sis­tance).

DES­JOYAUX.

aud Lech sin D. Des

1

2

VER­SION MO­NO­BLOC

3

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.