Ar­ti­sans, sa­voir-faire et ma­té­riaux

Maison et Travaux - - La Maison Dans Sa Région -

De­puis 1950, la me­nui­se­rie Ger­vais fa­brique char­pente et me­nui­se­rie, et pro­pose des réa­li­sa­tions en bois, aus­si bien à l’in­té­rieur qu’à l’ex­té­rieur de la mai­son. Pour les char­pentes, elle tra­vaille sur­tout le chêne, un peu le sa­pin. Pour les amé­na­ge­ments in­té­rieurs, toutes les es­sences nobles sont uti­li­sées, dont l’aulne que Ré­mi Ger­vais ap­pré­cie par­ti­cu­liè­re­ment pour ses qua­li­tés es­thé­tiques.

RÉ­MI GER­VAIS. Lieu-dit Chez No­blet 17260 Gé­mo­zac. Tél. : 05 46 94 21 77

Ré­cup’ et ré­édi­tion

Lors de dé­mo­li­tions, Ar­naud La­brouche ré­cu­père tout ce qui peut l’être : es­ca­liers, por­tails, par­quets… Chaque pièce ache­tée est pho­to­gra­phiée, me­su­rée, ré­fé­ren­cée, ré­per­to­riée, et si né­ces­saire res­tau­rée. Cer­taines peuvent être ré­édi­tées par des ar­ti­sans lo­caux, en res­pec­tant les cotes. Tous Ex­ploi­tées de­puis 2000 ans, les car­rières de Thénac ont four­ni des pierres mises en oeuvre dans de nom­breuses construc­tions en Sain­tonge, et conti­nuent d’en four­nir. Pierre cal­caire très fine, elle pré­sente une pé­ren­ni­té qui lui vaut de s’ex­por­ter au-de­là de la ré­gion Poi­tou-Cha­rentes. Outre son ac­ti­vi­té d’ex­trac­tion, les car­rières de Thénac abritent un ate­lier où les blocs sont soit mis à di­men­sions pour les ma­çons, soit taillés en ba­lustres, cor­niches, che­mi­nées…

7, che­min des Car­rières. 17460 Thénac Tél. : 05 46 92 68 30

Tous les usages du bois

ces élé­ments et ma­té­riaux sont mis en vente dans des han­gars or­don­nan­cés où l’on croise aus­si bien par­ti­cu­liers que pro­fes­sion­nels.

LA­BROUCHE FILS. 43-45, rue de Tivoli 17130 Mon­tendre. Tél. : 05 46 49 29 39 www.la­brouche.com

Taille et trans­for­ma­tion

Deuxième gé­né­ra­tion du nom, Pa­trick Re­nol­leau in­ter­vient, avec son en­tre­prise, sur le bâ­ti an­cien (re­prises de ma­çon­ne­rie, de char­pente et cou­ver­ture), mais il construit aus­si des mai­sons neuves. Qu’elles soient en par­paings, briques mo­no­murs, ou pierres et moel­lons, ces mai­sons sous leurs en­duits et ba­di­geons de chaux cor­res­pondent par­fai­te­ment à l’es­prit sain­ton­geais. À voir sur le blog : http://re­nol­pat.blog­spot.com

PA­TRICK RE­NOL­LEAU. Chez Maillet 17260 Gé­mo­zac. Tél. : 05 46 94 54 46

Toi­tures de pays

Cette en­tre­prise agit aus­si bien en res­tau­ra­tion que dans le neuf, avec un seul but : res­pec­ter l’architecture lo­cale. Elle res­taure tous types de cou­ver­ture (tuile, zinc ou ar­doise). Par­ti­ci­pant à la ré­no­va­tion de mo­nu­ments historiques, elle maî­trise les tech­niques d’or­ne­men­ta­tion (lu­carne en zinc oeil-de-boeuf, faî­tage en zinc dé­co­ra­tif, épis, gi­rouettes…). En­fin, elle réa­lise gout­tières et rac­cords d’eaux plu­viales. Des sa­voir­faire cou­plés à une maî­trise des exi­gences ac­tuelles en ma­tière d’éco­no­mie d’éner­gie.

TOITS DE SAIN­TONGE. 4, rue Saint-Mi­chel 17100 Saintes. Tél. : 05 46 93 11 02

Ré­fec­tion à l’iden­tique

Col­la­bo­ra­teurs ré­gu­liers des Bâ­ti­ments de France et des Mo­nu­ments historiques, Jean­neau Car­di­nal et ses com­pa­gnons restaurent char­pente et me­nui­se­rie d’églises, de bef­frois, mais aus­si de belles de­meures du XVIIe jus­qu’au XXe siècle. Sur ces chan­tiers, les ré­no­va­tions se font à l’iden­tique, dans les moindres dé­tails, y com­pris par exemple les fer­rures de me­nui­se­rie. Cette en­tre­prise tra­vaille aus­si pour les par­ti­cu­liers.

JEAN­NEAU CAR­DI­NAL. 70, rue G. Clé­men­ceau 17800 Pons. Tél. : 05 46 91 21 43

Spé­cial ré­no­va­tion

CAR­RIÈRES DE THÉNAC ET SAIN­TONGE

RÉ­CU­PÉ­RA­TEUR DE MA­TÉ­RIAUX Ar­naud La­brouche

MA­ÇON­NE­RIE Pa­trick Re­nol­leau

COU­VER­TURE Toits de Sain­tonge

CHAR­PEN­TE­RIE ET ME­NUI­SE­RIE Jean­neau Car­di­nal

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.