Maison & Travaux

La douche à l’italienne, l’option confort t

- AGNÈS GILLE

Ouverte, spacieuse, discrète et racée, la douche à l’italienne séduit dès le premier regard. Confort et accessibil­ité jouent aussi en sa faveur, d’où son succès grandissan­t. Tour d’horizon des solutions pour réussir votre installati­on.

Avec un receveur à fleur de sol et une évacuation à peine visible, la douche à l’italienne, habillée à l’unisson des murs, est un caméléon. Généreusem­ent ouverte sur la salle de bains, voire même décloisonn­ée, on y accède de plain-pied, sans marche ni ressaut. Placée contre un mur, dans un angle ou entre des parois, elle s’adapte sur mesure aux petites pièces qu’elle agrandit visuelleme­nt. Sans enjambemen­t, elle évite les chutes et répond à la nécessité d’accessibil­ité, qui devient une obligation dans le neuf.

Une installati­on exigeante

Une douche à l’italienne consiste à intégrer un système de récupérati­on d’eau dans l’épaisseur du plancher, avec une pente suffisante (1 à 3 cm/m) orientée vers le siphon d’évacuation. Un vide sanitaire (env. 10 cm) est nécessaire ; elle s’installe donc plus aisément en neuf qu’en rénovation, car les réservatio­ns pour loger siphon et canalisati­on d’évacuation doivent être prévues dès l’origine. L’accès de plain-pied a de fortes répercussi­ons sur le gros oeuvre : le sol doit être décaissé. En appartemen­t ou en étage de maison, il est souvent difficile de creuser la dalle. Aujourd’hui les receveurs à carreler intègrent l’évacuation ; la pose devient possible avec un encombreme­nt minimum, même avec un parquet sur solives. Une alternativ­e existe : avec les nouveaux matériaux, les receveurs sont devenus extraplats. Ils sont équipés d’une bonde de faible encombreme­nt, qui présente une sortie horizontal­e et offre un bon débit. Dans ce cas, on retrouve l’esthétique d’une douche à l’italienne, avec la facilité d’installati­on en plus.

 ??  ??
 ?? AMBIANCE BAIN. ?? Affleurant, ce receveur encastré dimensionn­é sur mesure est en béton de synthèse, ici en coloris Ciment (240), à partir de 1 272 €/m². Il est associé à un panneau de douche de même matériau, qui peut se poser sur le revêtement existant, à partir de 485...
AMBIANCE BAIN. Affleurant, ce receveur encastré dimensionn­é sur mesure est en béton de synthèse, ici en coloris Ciment (240), à partir de 1 272 €/m². Il est associé à un panneau de douche de même matériau, qui peut se poser sur le revêtement existant, à partir de 485...

Newspapers in French

Newspapers from France