Trans­pa­rence en toute lé­gè­re­té

Maison et Travaux - - Idées Maison -

La chambre et sa salle de bains pri­va­tive se séparent avec élé­gance grâce à une cloi­son cou­lis­sante tra­ver­sée par la lu­mière du jour : une for­mule as­tu­cieuse pour sor­tir de l’ombre l’es­pace toi­lette dé­pour­vu de toute fe­nêtre.

Des pan­neaux de po­ly­car­bo­nate al­véo­laires, ha­bi­tuel­le­ment des­ti­nés aux toi­tures de vé­ran­da, ont ser­vi à cette sé­pa­ra­tion (H 400 x larg. 98 cm, ép. 16 mm, 16,71 eu­ros le mètre car­ré). Bien que lé­gers, ils ne craignent pas les chocs et sont in­sen­sibles aux va­ria­tions de tem­pé­ra­ture.

- Pre­mière for­mule. Leur en­ca­dre­ment est consti­tué de tas­seaux (sec­tion 40 x 40 mm) rai­nu­rés à la dé­fon­ceuse (larg. 18 x P 20 mm).

- Se­conde for­mule. À dé­faut, on peut uti­li­ser un tas­seau de 18 x 18 mm et col­ler de chaque cô­té un tas­seau de 10 x 40 mm pour ob­te­nir un pro­fil si­mi­laire. Une colle à bois à prise ra­pide et des serre-joints pour main­te­nir les as­sem­blages sont né­ces­saires.

La hau­teur des cou­lis­sants est dé­ter­mi­née en me­su­rant la hau­teur sol/pla­fond à la­quelle on re­tire d’une part la hau­teur du rail de sus­pen­sion et des cha­riots à rou­lettes mu­nis de leur pla­tine de fixa­tion, d’autre part 12 mm de jeu au-des­sus du sol. Les coupes s’ef­fec­tuent avec une scie cir­cu­laire à vi­tesse lente, le long d’une bande d’adhé­sif col­lée au ras du tra­cé de coupe.

Le rail à fixer au pla­fond (mo­dèle « Slide », chez Le­roy Mer­lin) existe à 2 voies (199 eu­ros) ou 3 voies (319 eu­ros), et me­sure 2,70 m de long ce qui per­met d’y sus­pendre jus­qu’à 3 pan­neaux de 93 cm de lar­geur en 40 mm d’épais­seur maxi­mum. Il se coupe avec une scie à mé­taux dans une boîte à on­glets et se cache sous un ha­billage à clip­ser. S’il n’est pas as­sez long, un se­cond rail peut être abou­té.

AVAN­TAGE

Le po­ly­car­bo­nate étant très lé­ger, il crée une cloi­son mo­bile souple à ma­ni­pu­ler.

LA BONNE IDÉE La sé­pa­ra­tion com­porte un châs­sis fixe, don­nant l’illu­sion de 3 pan­neaux, et un van­tail cou­lis­sant (larg. 93 cm) n’exi­geant pas de guide au sol. Le cache-rail, lui, se pro­longe élé­gam­ment sur toute la cloi­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.