La pose flot­tante

Maison et Travaux - - Matériothèque -

La plus ré­pan­due au­jourd’hui, la pose flot­tante s‘ef­fec­tue sur une chape en ci­ment ou des pan­neaux de par­ti­cules, sur un car­re­lage ou un dal­lage, un re­vê­te­ment en PVC, un li­no­léum, ou en­core sur un an­cien par­quet – pour­vu que ce sup­port soit sec, stable et de ni­veau – après mise en place d’une sous­couche. En pré­sence d’une mo­quette rase, la sous-couche n’est pas obli­ga­toire, mais si la mo­quette est épaisse, cette der­nière de­vra être re­ti­rée. Simple et ra­pide, cette pose concerne en par­ti­cu­lier les par­quets mas­sifs minces et les contre­col­lés.

Le terme « flot­tant » im­plique que le par­quet n’est pas fixé au sol : les lames as­sem­blées entre elles forment un re­vê­te­ment conti­nu sta­bi­li­sé par son poids. Grâce au clip­sage sans colle, chaque lame s’em­boîte dans la pré­cé­dente et le sys­tème la bloque mé­ca­ni­que­ment, sans er­reur d’assemblage pos­sible, sans risque de tache, et sans temps de sé­chage, puis­qu‘on n‘uti­lise pas de colle. Autre avan­tage : le par­quet est im­mé­dia­te­ment pra­ti­cable. Ce sys­tème in­gé­nieux, adop­té par la grande ma­jo­ri­té des fa­bri­cants, a ren­du de plus en plus rare le re­cours à un autre type de pose flot­tante, qui consiste à en­col­ler les lames sur les rai­nures et les lan­guettes.

La sous-couche ré­si­liente (qui re­prend sa forme ini­tiale après com­pres­sion) as­sure la dé­so­li­da­ri­sa­tion entre le sup­port et le par­quet, ce qui at­té­nue la trans­mis­sion des bruits de chocs. Elle doit re­cou­vrir la to­ta­li­té du sup­port, de pré­fé­rence per­pen­di­cu­lai­re­ment aux lames, et être po­sée bord à bord sans che­vau­che­ment. Le com­plexe sous­couche/par­quet a une épais­seur très ré­duite (entre 10 et 17 mm). Il existe des sous-couches plus ou moins per­for­mantes. Cer­taines ont, en plus, des pro­prié­tés ther­miques (« Phal­tex » de Stei­co, ép. entre 5 et 8 mm), d’autres sont aus­si ef­fi­caces contre les re­mon­tées d’hu­mi­di­té (« As­sour Par­quet » de Si­plast).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.