D’une côte à l’autre

UN AR­CHI­PEL DE VIL­LAGES VI­GNE­RONS

Maison et Travaux - - La Maison Dans Sa Région -

Rares sont les ter­ri­toires pou­vant s’en­or­gueillir d’une telle re­nom­mée ! Des­si­nant une bande étroite qui prend nais­sance aux portes de Di­jon pour s’éti­rer jus­qu’à San­te­nay, entre Hautes Côtes et plaine mé­ri­dio­nale, les Côtes de Nuits et de Beaune se dé­ploient sur des co­teaux cal­caires orien­tés au sud-est. Par­tout la vigne, en ran­gées ser­rées des­si­nées au cor­deau, confère au pay­sage une ri­gueur ap­prê­tée, que ne semblent pou­voir bri­ser ni l’im­bri­ca­tion des do­maines par­fois ceints de mu­rets, ni les ac­ci­dents du re­lief. Le rai­sin a condi­tion­né ici l’his­toire, l’éco­no­mie, et bien en­ten­du l’ar­chi­tec­ture.

Un ha­bi­tat grou­pé

Tout en­tière dé­vo­lue à la vigne, la terre est st gé­rée de ma­nière très éco­nome dès lors qu’il il s’agit d’y im­plan­ter des ha­bi­ta­tions. Ain­si,i, les constructions ap­pa­raissent-elles grouu­pées au sein de vil­lages peu es­pa­cés les uns ns des autres, si­tués pour la plu­part au piedd du co­teau et por­tant le même nom que ceses grands crus qui ont fait leur re­nom­mée : Gevrey-Chambertin, Cham­bolle-Mu­si­gny,y, Vou­geot, Nuits-Saint-Georges, Aloxe-Cor­ton, n, Beaune, Meur­sault, Pu­li­gny-Mon­tra­chet se e suc­cèdent ain­si à un rythme très rap­pro­ché. é.

Ar­chi­tec­ture et vignes

Si les toi­tures sont par­fois très hautes, ill n’en de­meure pas moins qu’ici en­core, l’ha- bi­tat a « tout dans ses caves, rien dans ses gre­niers » ! Sous les mai­sons, dé­ce­lables à la pré­sence de portes qui y mènent et de sou­pi­raux qui percent le bas des fa­çades, ce sont des ki­lo­mètres de cave qui ser­pentent sous terre, creu­sés dans la roche qui af­fleure ici de toute part. Le cal­caire est aus­si om­ni­pré­sent dans la construc­tion, confé­rant une belle mi­né­ra­li­té au bâ­ti. Des mo­destes mai­sons de vigneron aux châ­teaux et ma­noirs vi­ti­coles, le bâ­ti pré­sente une vraie di­ver­si­té. Cu­ve­rie, cel­liers, pe­tites ca­banes en pierres sèches iso­lées dans la vigne par­ti­cipent éga­le­ment de ce pa­tri­moine. Fort de cette co­hé­rence pay­sa­gère et ar­chi­tec­tu­rale, du ca­rac­tère an­ces­tral de son ex­ploi­ta­tion vi­ti­cole et de la qua­li­té ex­cep­tion­nelle de ses vins, ce ter­ri­toire re­ven­dique ac­tuel­le­ment son ins­crip­tion au pa­tri­moine mon­dial de l’Unesco.

1. Ou­vert à la vi­site, le châ­teau de Pom­mard per­met de dé­cou­vrir un do­maine vi­ti­cole de re­nom avec ses caves pres­ti­gieuses et ses

grandes dé­pen­dances. Ici, les an­ciennes écu­ries ar­borent les ma­té­riaux ty­piques de la

ré­gion : moel­lons de cal­caire blanc et tuiles bour­gui­gnonnes, simples rec­tangles de terre cuite mu­nis d’un er­got pour leur ac­cro­chage. 2. Ces mai­sons vi­gne­ronnes se dis­tinguent par leur ga­le­rie, et sur­tout par leurs trois en­trées qui des­servent res­pec­ti­ve­ment la cuve, la cave et l’ha­bi­ta­tion. L’une des deux, ré­cem­ment ré­no­vée, af­fiche un en­duit tein­té à la lie de vin, ca­rac­té­ris­tique no­tam­ment du vil­lage de la Vosne-Ro­ma­née où elle se si­tue.

2

1

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.