De Cha­lon-sur-Saône jus­qu’à Mâ­con

LA TRAN­SI­TION ENTRE PAYS D’OC ET D’OÏL

Maison et Travaux - - La Maison Dans Sa Région -

Pour les ama­teurs de vin, les noms des vil­lages sont ici aus­si évo­ca­teurs : Mâ­con, Pouilly, Fuis­sé, Mer­cu­rey, Gi­vry… Et la vigne condi­tionne tout au­tant le pay­sage que l’ar­chi­tec­ture, avec un ha­bi­tat grou­pé au pied des co­teaux, li­bé­rant ain­si les terres pro­pices à la viticulture. Ori­gi­nel­le­ment construits à l’aide de pierres cal­caires pré­le­vées dans les champs (des murs aux toi­tures de lave, terme lo­cal pour la lauze), ces vil­lages abritent tous des do­maines, des mai­sons et des bâ­ti­ments voués à la pro­duc­tion vi­ti­cole.

Une aire tran­si­toire

Cette par­tie de la Bour­gogne marque ce­pen­dant une tran­si­tion entre les pays d’Oc et d’Oïl, chan­ge­ment qui se lit éga­le­ment dans l’ar­chi­tec­ture. Au nord de Tour­nus, les mai­sons pré­sentent une phy­sio­no­mie si­mi­laire à celles de la Côte-d’Or : pierre blonde et tuiles plates do­minent les vil­lages de leurs cou­leurs. Plus au sud, la lave cal­caire laisse la place à la tuile ro­maine et la pierre ar­bore des to­na­li­tés rou­geoyantes qui confèrent aux mai­sons une al­lure mé­ri­dio­nale. Les pentes plus faibles des toi­tures et les ga­le­ries qui ornent les fa­çades des mai­sons ac­cen­tuent cette ten­dance, et l’Ita­lie, no­tam­ment la Tos­cane, n’est par­fois pas loin !

La mai­son vi­gne­ronne

Ici, le plus sou­vent, les caves ne sont que par­tiel­le­ment, voire pas du tout, en­ter­rées. Une ou deux marches suf­fisent à ac­cé­der à ce lieu de sto­ckage et de pro­duc­tion qui consti­tue donc un vé­ri­table rez-de-chaus­sée. L’ha­bi­ta­tion, re­le­vée à l’étage, sert de tam­pon ther­mique, iso­lant la cave des trop fortes cha­leurs ou des trop grands froids. On y ac­cède par un es­ca­lier ex­té­rieur, pa­ral­lèle à la fa­çade, qui mène à une ga­le­rie cou­verte d’un auvent sou­te­nu par des po­teaux de bois. La porte de la cave, suf­fi­sam­ment large pour lais­ser pas­ser des tonneaux, se trouve le plus sou­vent sous cette ga­le­rie. Mais ce sché­ma peut pré­sen­ter de nom­breuses va­riantes : porte de la cave si­tuée dans le mur avant le dé­part de l’es­ca­lier, pou­lailler si­tué sous la ga­le­rie, es­ca­lier cen­tral per­pen­di­cu­laire à la ga­le­rie, etc.

Plus os­ten­ta­toires, les do­maines

D’une beau­té simple et d’un équi­libre dé­jà re­mar­quable, les mai­sons vi­gne­ronnes pos­sèdent leur équi­valent bour­geois dans les riches do­maines, qui se trouvent ici très sou­vent in­té­grés au coeur ou aux li­mites des vil­lages. Fré­quem­ment dis­si­mu­lées aux re­gards par de hauts murs, ces belles bâ­tisses sur cour ap­pa­raissent or­nées de su­perbes ga­le­ries, qui peuvent cou­rir sur plu­sieurs de leurs fa­çades, et dont les au­vents ne sont plus por­tés par des po­teaux de bois mais par d’élé­gantes co­lonnes de pierre.

1. Ses trois tours en poi­vrière, cou­vertes de tuiles ver­nis­sées sombres, lui confèrent une sil­houette re­mar­quable. Si son his­toire re­monte au XIIIe siècle, les bâ­ti­ments qui consti­tuent le châ­teau de Chas­se­las ré­sultent de plu­sieurs cam­pagnes de construc­tion éche­lon­nées entre les

XVIe et XVIIIe siècles.

2. An­cien re­lais mo­nas­tique sur la route de Cî­teaux, le châ­teau de Col­longe, à Saint-Val­le­rin, abrite au­jourd’hui des chambres d’hôtes de charme. Ses ma­té­riaux de construc­tion et son ha­bi­ta­tion sur cave en font un édi­fice ty­pique de la ré­gion.

3. Le vil­lage de Ver­gis­son pos­sède une su­perble vue sur la Roche de So­lu­tré, es­car­pe­ment ro­cheux qui abrite un site ar­chéo­lo­gique, em­blème du Mâ­con­nais.

44. Le pit­to­resque ha­meau de Rus­silly, rat­ta­ché à la com­mune de Gi­vry, ras­semble de belles dde­meures de pays faites de pierres cal­caires, ppar­fois en­duites, et de tuiles bour­gui­gnonnes.

55. Si­tuée dans le vil­lage de Ver­gis­son, cette mmai­son vi­gne­ronne du XVIIIe siècle ar­bore, outre ssa clas­sique ha­bi­ta­tion sur cave, une double ga­le­rie ddo­tée d’un re­mar­quable treillage dé­co­ra­tif.

2

1

3

4

5

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.