La pro­ven­çale au top de l’ex­cel­lence

Cette mai­son de vil­lage plus que cen­te­naire consomme deux fois moins d’éner­gie qu’une construc­tion neuve BBC, après une ré­no­va­tion à très haut ni­veau de per­for­mance, res­pec­tueuse du charme de l’an­cien.

Maison et Travaux - - Dossier -

CÉ­DRIC RO­GNON PHO­TOS AN­TO­NIO DUARTE AR­CHI­TECTE MICHEL DEBIZET EN­TRE­PRISE C3 C- CUBE (STRUC­TURES MÉ­TAL­LIQUES) ÉBÉ­NISTE SÉ­BAS­TIEN PI­NEL

Ni­chée sur un épe­ron ro­cheux, au coeur d’un vil­lage en grappe des Alpes de Haute-Pro­vence, cette mai­son est ty­pique de l’ha­bi­tat ver­na­cu­laire avec sa fa­çade en pierre sèche, sa gé­noise et sa toi­ture en tuiles ca­nal. In­ha­bi­tée pen­dant plus de 30 ans, elle a été ré­no­vée et trans­for­mée par l’ar­chi­tecte Michel Debizet, dans le res­pect de l’ar­chi­tec­ture lo­cale. Hor­mis les cap­teurs so­laires en toi­ture, seu­le­ment vi­sibles en contre-haut, rien ne laisse pré­sa­ger les trans­for­ma­tions réa­li­sées à l’in­té­rieur. Seule une plaque fixée sur la fa­çade ouest, à droite de la porte d’en­trée, in­trigue. Il s’agit du cer­ti­fi­cat Mi­ner­gie-P (P pour Pas­sif). Ce la­bel suisse, dé­li­vré en France par Pres­ta­terre, ré­com­pense l’ex­cel­lence éner­gé­tique de la mai­son dont la consom­ma­tion d’éner­gie pri­maire n’est que de 23,5 kWh/m2.an, soit deux fois moins que ce qui est ac­tuel­le­ment exi­gé dans le neuf ! C’est à ce jour la seule mai­son après ré­no­va­tion pos­sé­dant ce la­bel en France.

La toi­ture a été re­créée en tuiles ca­nal. La gé­noise à trois rangs semble en place de­puis tou­jours : elle a pour­tant été réa­li­sée il y a seu­le­ment quelques mois.

2. Les six baies vi­trées orien­tées

à l’est sont pro­té­gées du so­leil en été par l’ombre de la gé­noise et

l’épais­seur des murs mon­tés en pierre sèche.

1. Sur la fa­çade de la mai­son, on peut lire les dif­fé­rentes in­ter­ven­tions (aux

XVIIIe et XIXe siècles) qui ont ja­lon­né son his­toire. La créa­tion du ver­sant sud de la toi­ture a conduit à une sur­élé­va­tion par­tielle de 2,30 m sur l’angle orien­té

au nord-est.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.