Une os­sa­ture bois avec iso­lant na­tu­rel

Maison et Travaux - - Dossier -

La mai­son a été construite par la so­cié­té Naturhome, spé­cia­li­sée en mai­sons bois basse éner­gie ou pas­sives ; une fi­liale en France est ac­tive dans tout le quart nord-est. Elle consomme très peu d’éner­gie (35 kWh/ m2.an, contre 50 kWh/m2.an en moyenne pour une mai­son fran­çaise construite ac­tuel­le­ment). « Pour at­teindre le ni­veau pas­sif, il au­rait fal­lu aug­men­ter la sur­face de baies vi­trées afin d’aug­men­ter les ap­ports so­laires », in­dique Pierre Sol­heid, ad­mi­nis­tra­teur dé­lé­gué de Naturhome. La bâ­tisse jouit dé­jà d’une belle lu­mi­no­si­té grâce à ses larges baies vi­trées en fa­çades sud et ouest (double vi­trage et châs­sis en af­zé­lia – un bois afri­cain – non trai­té, four­nis par Fa­bri­bois). Au nord, cô­té rue, elle est qua­si aveugle. La struc­ture est toute en os­sa­ture bois (sec­tion 45 x 160 mm) mon­tée à 15 cm du sol sur une cave et iso­lée avec 16 cm de ouate de cel­lu­lose. Face in­té­rieure, le cais­son est fer­mé par un pan­neau de contre­ven­te­ment en OSB 3 (ép. 15 mm) fai­sant of­fice de pare-va­peur. Un li­ton­nage bois fixé sur l’OSB re­çoit en­suite les plaques de gypse-cel­lu­lose (Fer­ma­cell, ép. 10 mm). Face ex­té­rieure, les pan­neaux de fibres de bois (« Age­pan DWD RL », ép. 16 mm, Iso­roy) sont vis­sés sur l’os­sa­ture contre l’iso­lant, puis, après pose d’un lat­tage ver­ti­cal, le bar­dage join­tif, rai­nu­ré-lan­guet­té en cèdre non trai­té (ép. 16 mm), est cloué.

3. Le meuble, com­po­sé de mo­dules de dif­fé­rentes tailles, est d’une rare élé­gance. Il dis­si­mule le ré­fri­gé­ra­teur et le four. Dans la buan­de­rie at­te­nante, que l’on dis­tingue par l’em­bra­sure, se trouve un meuble de même ins­pi­ra­tion, mais sans les élé­ments de bois dé­bor­dant pour ne pas gê­ner le pas­sage.

3

1

1. Im­plan­tée au mi­lieu du vo­lume ha­bi­table, la cuisine (Bul­thaup) fait la jonc­tion entre l’es­pace en­fant, à l’est, et le sé­jour, à l’ouest. Le lé­ger dé­bord de fa­çade a per­mis de créer une baie vitrée orien­tée ouest. De cette ma­nière, les ap­ports so­laires sont op­ti­mi­sés et la cuisine da­van­tage ou­verte sur le jar­din.

2

2. L’ar­moire mu­rale a été réa­li­sée sur me­sure en MDF la­qué blanc par le de­si­gner Fi­lip Jans­sens. Les élé­ments de bois mas­sif n’ont qu’un rôle

dé­co­ra­tif. En chêne ver­ni, ils dé­passent de 10 cm et sont vis­sés entre les mo­dules. Les

portes s’ouvrent par sys­tème « push-pull ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.