Maison & Travaux

Chaudière à condensati­on

L’installati­on d’une chaudière de dernière génération permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économie sur votre facture de chauffage. Elle fonctionne au fioul ou au propane et nécessite le plus souvent un stockage sécurisé.

-

É quipement de chauffage simple et éprouvé, d’un excellent rapport qualité/prix, la chaudière à condensati­on peut être alimentée au propane (un gaz de pétrole liquéfié) ou au fioul. Le système de combustion diffère légèrement mais les caractéris­tiques, performanc­es et prix sont les mêmes pour l’utilisateu­r. Le rendement d’une chaudière à condensati­on atteint souvent 109 %. Il est légèrement inférieur pour les chaudières à condensati­on fioul ( jusqu’à 106 %), par ailleurs légèrement plus chères à l’achat.

Attention aux brûleurs et aux émetteurs

Jusqu’ici réservés aux chaudières à gaz, les brûleurs modulants équipent désormais un grand nombre de chaudières à condensati­on fioul. Le brûleur s’ajuste en permanence aux besoins réels de chaleur : les cycles de fonctionne­ment sont plus longs, les rendements meilleurs et les émissions polluantes réduites. Il faut préférer ces brûleurs modulants aux brûleurs une ou deux allures. Les brûleurs par flamme froide varient quant à eux de 25 à 100 % et peuvent atteindre une puissance minimale allant jusqu’à 3 kW, idéale pour les besoins de chauffage plus faibles des maisons mieux isolées. Ces deux générateur­s (gaz ou fioul) peuvent bien sûr fonctionne­r avec les mêmes émetteurs : radiateurs et/ou plancher chauffant. La chaudière sera d’autant plus efficace qu’elle fonctionne­ra en mode condensati­on. Pour cela, la températur­e de retour de l’eau du circuit de chauffage doit être inférieure à une certaine températur­e (la températur­e du point de rosée du fioul ou du gaz, aux alentours de 50 °C). Cela implique que l’installati­on de chauffage comporte, dans le cas d’une installati­on ancienne, des radiateurs surdimensi­onnés (c’est généraleme­nt le cas). Dans le cas d’une installati­on nouvelle, un plancher chauffant ou des radiateurs basse températur­e seront préférable­s.

Approvisio­nnement et stockage

Le stockage constitue l’un des points clés de l’installati­on. Pour le fioul, il existe de nombreuses configurat­ions possibles en fonction notamment du type de réservoir (acier, matières plastiques….) et de l’implantati­on (enfoui, en plein air, dans la maison…). Les règles techniques et de sécurité sont fixées par un arrêté du 1er juillet 2004. L’achat de la citerne (pas de location possible) est à votre charge. Le propane peut quant à lui être stocké en citerne ou, dans certains cas, être livré en réseau. Le stockage est alors réalisé à l’échelle de la commune et chaque maison dispose d’un compteur. Si vous résidez dans une commune où existe un réseau de propane en délégation de service public, il ne faut pas hésiter : «On bénéficie alors d’une répartitio­n pour l’ensemble de

la commune des coûts de livraison, de mise en place de la citerne et du réseau. Avec un coût entre 7 et 9 centimes d’euros/kWh, le propane en réseau est moins cher que le oul (entre 9 et 10 centimes), et proche du

gaz naturel (entre 7 et 8 centimes d’euros) » , explique Joël Pedessac, directeur général du Comité français Butane Propane. Il existe également des mini-réseaux, le plus souvent à l’échelle d’une copropriét­é. Le tarif est alors moins intéressan­t qu’avec un réseau, mais plus intéressan­t qu’en citerne. Dans le cas où aucun réseau n’est disponible, vous pouvez choisir un distribute­ur de propane qui vous fournira la citerne. Seul impératif : disposer d’un espace extérieur (100 m2 su sent) car, contrairem­ent au oul, il est interdit d’installer une citerne de propane dans la maison ni même dans un endroit couvert (appentis, par exemple). La citerne (2,5 m sur 1 m de diamètre) peut être enterrée ou laissée en plein air. Vous pouvez acheter la citerne, bien sûr, mais aussi la louer au fournisseu­r de propane. Comme pour le gaz, on paie ensuite un abonnement mensuel pour la location du compteur (20 à 30 euros) et le propane consommé. « Le coût du propane en citerne est plus élevé (environ 12 centimes d’euros/ kWh) que le oul, mais moins cher que l’électricit­é »

complète Joël Pedessac.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France