En amé­na­ge­ment Lu­mi­neux et aé­rien

Sols, murs, cloi­sons… Le verre ré­pond tou­jours pré­sent ! Ses atouts lui per­mettent de s’ins­tal­ler dans toute la mai­son, pour un amé­na­ge­ment su­bli­mé et des es­paces trans­for­més.

Maison et Travaux - - Matériothèque -

Portes ou cloi­sons de verre. Et si c’était la so­lu­tion pour ré­amé­na­ger votre in­té­rieur sans tout cas­ser ? Cou­lis­santes ou ba antes, les portes en verre sé­parent sans en­tra­ver le pas­sage de la lu­mière na­tu­relle. Trans­pa­rentes, elles se laissent ou­blier, trans­lu­cides, elles ltrent la lu­mière en dou­ceur et vous font ga­gner en in­ti­mi­té.

Créer deux es­paces dans une pièce de vie

À l’ins­tar des pan­neaux ja­po­nais, les cloi­sons cou­lis­santes en verre dé­li­mitent de nou­veaux vo­lumes sans qu’il soit né­ces­saire d’en­tre­prendre d’im­por­tants tra­vaux. En jouant sur la trans­pa­rence, elles perme ent de conser­ver la pers­pec­tive sur l’en­semble de la pièce. Elles consti­tuent un al­lié de poids pour créer une salle de bains dans une chambre, iso­ler le coin cui­sine ou amé­na­ger un bu­reau dans le sa­lon. Pour plus de fan­tai­sie, mi­sez sur les cou­leurs qui illu­mi­ne­ront votre in­té­rieur de to­na­li­tés cha­leu­reuses ou to­niques ou sur les verres sa­ti­nés ou im­pri­més.

Quelques pro­duits co­lo­rés ou im­pri­més : Ma­te­lux d’AGC ; Mas­ter­glass, Mi­ras­tar de Saint-Go­bain Glass ; Sa­tin­de­co de Guar­dian.

À sa­voir : les ver­rières d’ate­lier, très ten­dance, peuvent être com­man­dées en ligne, en di­men­sions stan­dard ou sur me­sure. Fa­ciles à po­ser soi-même, elles sont pro­po­sées en ver­sion mo­du­laire ou mo­no­bloc.

Quelques four­nis­seurs sur in­ter­net : eco­ver­riere.fr, ver­re­set­mi­roirs.com, ver­rie­rea­te­lier-ar­tiste.com, ma­ver­riere.fr.

Une douche trans­pa­rente, sûre et fa­cile d’en­tre­tien

Dans une salle de bains trop pe­tite, une ca­bine de douche aux pa­rois en verre clair li­bé­re­ra vir­tuel­le­ment l’es­pace ; équi­pée de verre trans­lu­cide, im­pri­mé ou ma­té, elle pré­ser­ve­ra da­van­tage l’in­ti­mi­té. Quant aux pa­rois pro­pre­ment dites, elles se­ront plus es­thé­tiques puis­qu’elles pré­sen­te­ront de grandes sur­faces sans joint et bien plus fa­ciles à en­tre­te­nir. Et en­core une fois, on peut oser les verres la­qués qui ap­por­te­ront une in­dé­niable touche dé­co­ra­tive.

À sa­voir : les verres clairs ou la­qués

peuvent être trai­tés an­ti­cal­caire pour li­mi­ter l’adhé­rence des sa­lis­sures, ou trai­tés an­ti­bac­té­rien pour em­pê­cher la pro­li­fé­ra­tion mi­cro­bienne.

Quelques pro­duits : Sho­werGuard de Guar­dian, Pla­ni­bel AB et La­co­bel AB de AGC, Ti­me­less de Saint-Go­bain Glass.

Don­ner une nou­velle di­men­sion aux murs

En re­vê­te­ment mu­ral, le verre la­qué re ète la lu­mière et pro­cure une agréable sen­sa­tion de pro­fon­deur. On gagne à lui as­so­cier du verre à e et mi­roir pour jouer avec les e ets de pers­pec­tives. Pour pré­ve­nir tous risques, choi­sis­sez des verres trem­pés avec lm de sé­cu­ri­té (en cas de casse les mor­ceaux res­tent col­lés au lm). Sol, es­ca­lier et garde-corps, en toute sé­cu­ri­té Clair, co­lo­ré ou à mo­tifs, le verre feuille­té est très ré­sis­tant et peut être uti­li­sé en élé­ment struc­tu­rel. Il in­carne la lé­gè­re­té et per­met de re­le­ver les dé s du de­si­gn et de la sé­cu­ri­té. La dalle de plan­cher en verre de sé­cu­ri­té Lite-Floor de Saint-Go­bain, par exemple, se com­pose d’un verre de pro­tec­tion ré­sis­tant aux chocs et d’un re­vê­te­ment li­mi­tant les risques de glis­sade. Les dalles de sols, tout comme les marches en verre, me ent en va­leur les vo­lumes, ac­tua­lisent l’am­biance et s’ac­cordent par­fai­te­ment aux ma­té­riaux na­tu­rels. En ré­no­va­tion, un es­ca­lier avec une struc­ture mé­tal­lique et des marches en verre ap­por­te­ra une note très contem­po­raine au dé­cor. Il en va de même avec un garde-corps en verre sur un es­ca­lier en bois. Les verres feuille­tés peuvent in­té­grer des verres sa­ti­nés ou im­pri­més et des lms in­ter­ca­laires trans­lu­cides ou de cou­leur Pour les marches in­té­rieures, pri­vi­lé­giez un verre an­ti­dé­ra­pant du type Stra­to­bel d’AGC ou La­mi­glass de Guar­dian, par exemple.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.