Douches XXL, luxe, confort, vo­lup­té

Grâce à des re­ce­veurs maxi­for­mats conçus dans des ma­té­riaux tra­di­tion­nels (ou non), et des pa­rois grand for­mat, la douche sup­plante la bai­gnoire. Elle s’en­vi­sage dans de grandes di­men­sions et de­si­gn.

Maison et Travaux - - Grand Dossier -

Ré­so­lu­ment ten­dance dans les grands es­paces : la douche ou­verte et des for­mats de re­ce­veurs XXL. Les pa­rois fixes au­to­risent toutes les ex­tra­va­gances, en mon­tage en ap­pliques face au mur, of­frant un ac­cès li­bé­ré. Sans seuil ni portes à ou­vrir ou fer­mer, cette douche sé­duit par son es­thé­tique, mais aus­si, car elle est ac­ces­sible pour tous. Il faut pré­voir une pente mi­ni­male vers la bonde ou le ca­ni­veau d’éva­cua­tion. Et l’étan­cher où les pro­jec­tions d’eau sont le plus abon­dantes, douche ou­verte oblige. Il faut pré­voir une pro­fon­deur mi­ni­male de la douche de 120 cm. Mais aus­si ac­cep­ter les cou­rants d’air, ou ajou­ter des ri­deaux im­per­méables, des portes (le dé­bat­te­ment n’est plus un pro­blème) ou des vo­lets mo­biles, moyen­nant la perte de cet ef­fet es­thé­tique tant re­cher­ché du « tout ou­vert ».

Ter­ri­toire des ma­té­riaux de syn­thèse

Lorsque la douche af­fiche de grandes di­men­sions, le re­ce­veur doit être pro­por­tion­nel. Les ma­té­riaux de syn­thèse ou en ré­sine ont ap­por­té de la lé­gè­re­té, une va­rié­té de fi­ni­tions al­lant jus­qu’à imi­ter la pierre et, sur­tout, de la fi­nesse à des re­ce­veurs ex­tra­plats. Ces der­niers s’étirent pour adop­ter de plus grandes di­men­sions tout en pos­sé­dant des ca­rac­té­ris­tiques an­ti­dé­ra­pantes. Mais tous ne se valent pas. Si les So­lid sur­face – le Co­rian, de Du­Pont est ré­pu­té – af­fichent des qualités ex­cep­tion­nelles de ré­sis­tance, de ro­bus­tesse et de sen­sa­tions au tou­cher, ce ma­té­riau reste cher. Plus ac­ces­sibles et lé­gers, les re­ce­veurs en bé­ton de ré­sine re­cou­verts d’un gel­coat. Mais il vaut mieux pri­vi­lé­gier des marques de ré­fé­rence pour évi­ter les mau­vaises sur­prises, no­tam­ment au contact des pro­duits dé­ter­gents. Pour évi­ter ces dé­con­ve­nues, on peut aus­si re­ve­nir au tra­di­tion­nel, un ma­té­riau, certes peu ré­pan­du, mais à la ré­sis­tance éprou­vée : l’acier émaillé ou vi­tri­fié. Même si son prix reste éle­vé, il ne se dé­forme, ne se raye pas, tout en étant hy­gié­nique. Grâce à ses qualités in­trin­sèques, il cu­mule tous les avan­tages d’un re­ce­veur haut de gamme XXL

1

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.