L’AVIS DE...

HÉ­LÈNE PAOLI, ar­chi­tecte d’in­té­rieur et de­si­gner www.ar­chi­pelles.com

Maison et Travaux - - S’Inspirer -

Quel est l’in­té­rêt du blanc dans la dé­co­ra­tion ?

Son prin­ci­pal in­té­rêt est d’être une cou­leur à part en­tière qui in­fluence notre per­cep­tion de l’en­vi­ron­ne­ment. Même s’il ré­flé­chit la lu­mière, le blanc gomme les dé­fauts d’une pièce dont les murs, par exemple, ne se­raient pas droits. Il uni­fie et sim­pli­fie les sur­faces. Et c’est un ré­vé­la­teur de cou­leurs. Mais ce­la dé­pend des as­so­cia­tions.

Le blanc peut-il ré­chauf­fer une pièce ?

Tout dé­pend de l’ex­po­si­tion de la pièce et de son éclai­rage. Il n’y a pas, non plus, un seul blanc. Il faut sa­voir re­gar­der dans l’im­mense pa­lette de ses nuances, du blanc avec une pointe de crème à ce­lui avec une touche de gris. Il faut aus­si te­nir compte de la tex­ture du blanc. Un blanc mat ré­chauf­fe­ra tou­jours plus qu’un blanc brillant parce que la lu­mière y est plus adou­cie.

Le blanc se ma­rie-t-il vrai­ment avec tout ?

Oui, mais tout dé­pend de l’ef­fet sou­hai­té, car le blanc n’est pas neutre. Dans le cas d’une pièce en to­tal look, il faut bien avouer que le blanc exige plus de tra­vail qu’au­cune autre cou­leur. Pre­nez une salle de bains que l’on vou­drait en blanc du sol au pla­fond, il va fal­loir ac­cor­der le blanc de la bai­gnoire à ce­lui du la­va­bo, du car­re­lage, des joints... Les bud­gets peuvent être luxueux alors qu’on pen­sait avoir fait le choix de la sim­pli­ci­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.