Le bois

tran­cende les murs

Maison et Travaux - - Sommaire - Par Éli­sa­beth De­laigue.

Àl’état brut, les dé­cors en planches évoquent une ca­bane blot­tie au fond des bois, un lieu chaud et sé­cu­ri­sant. Faits de lam­bris ra­bo­tés, ils dé­gagent une sen­sa­tion de bien-être à l’ins­tar du sau­na nor­vé­gien. Ha­billée de boi­se­ries, la pièce adopte alors l’es­prit raf­fi­né d’un sa­lon bour­geois ou l’at­mo­sphère pé­né­trante d’une bi­blio­thèque. Quelles que soient sa forme et sa to­na­li­té, le bois vé­hi­cule l’idée d’un en­vi­ron­ne­ment na­tu­rel qui, dans nos vies de­ve­nues plus ci­ta­dines, est au­jourd’hui une com­pen­sa­tion ré­con­for­tante et bien­ve­nue. De cou­leur na­tu­relle, tein­té, vieilli ou peint, ra­bo­té, creu­sé, brut de sciage ou en re­lief, le bois est un ma­té­riau qui se prête à de nom­breuses formes et fi­ni­tions pour créer des dé­cors cha­leu­reux qui évo­luent avec le temps. Bref, il est in­imi­table et son vei­nage est vrai­ment unique ! Mais il n’en est pas moins re­pro­duc­tible... Grâce aux tech­no­lo­gies contem­po­raines, son image est ap­pli­quée sur de nom­breux ma­té­riaux à but dé­co­ra­tif avec un ré­sul­tat d’un réa­lisme sur­pre­nant. Vi­nyle, stra­ti­fié, car­re­lage ou pa­pier peint entrent en concur­rence avec le bois na­tu­rel en pro­po­sant des lam­bris as­pect bois dont les avan­tages (fa­ci­li­té de mise en oeuvre, coût, en­tre­tien sim­pli­fié, sta­bi­li­té ou du­ra­bi­li­té) sont propres à chaque type de sur­face.

2. Avec son as­pect de bois brut de sciage, ce car­re­lage mu­ral pro­pose une am­biance à la fois rus­tique et co­sy. Dim. : 31,6 x 90 cm. Lis­ton Chel­sea Nut. Porcelanosa.

1.

La lu­mière joue sur le re­lief des lames, ac­cen­tuant les ho­ri­zon­tales de ce lam­bris en sa­pin mas­sif la­su­ré en gris clair. Ul­tra­bois La­sure Acryl Sa­tin New. Guit­tet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.