Com­po­site, des ma­té­riaux bons à ma­rier

Mixte ou com­po­site, la baie vi­trée as­so­cie les ma­té­riaux pour com­bi­ner tous leurs avan­tages. Ré­sul­tat : des ou­ver­tures qui al­lient le meilleur du PVC, de l’alu­mi­nium, du bois et, même, de la fibre de verre.

Maison et Travaux - - S’équiper -

L e PVC comme le bois sont per­for­mants ther­mi­que­ment. S’ils sont tous deux adap­tés à la réa­li­sa­tion de baies vitrées, les pro­fils du pre­mier peuvent mal ré­sis­ter aux as­sauts du so­leil, no­tam­ment pour de grandes ou­ver­tures ex­po­sées plein sud, quand le se­cond peut de­man­der un en­tre­tien fas­ti­dieux. L’alu­mi­nium à co­lo­rer de­dans comme de­hors, n’at­teint pas les qua­li­tés ther­miques du PVC ou du bois. D’où l’idée des in­dus­triels de ma­rier les atouts de cha­cun pour réa­li­ser des me­nui­se­ries mixtes. Grâce au ca­po­tage alu­mi­nium, la baie vi­trée en bois est pro­té­gée et co­lo­rée à l’ex­té­rieur, en pré­ser­vant charme et au­then­ti­ci­té à l’in­té­rieur. Elle s’adapte en ré­no­va­tion, no­tam­ment dé­cli­née en ver­sion cou­lis­sante mu­rale, un van­tail à dé­boî­te­ment. Le gain de lu­mière et d’es­pace est as­su­ré comme avec un ga­lan­dage, le van­tail s’es­ca­mote der­rière le mur de fa­çade, sans lourds tra­vaux de cloi­son­nage. Reste que le ma­riage de deux ma­tières nobles, bois et alu­mi­nium, po­si­tionne ces baies vitrées dans un bud­get éle­vé.

De la fibre de verre pour al­lé­ger ma­tière... et bud­get

Moins oné­reux, le mixte PVC/alu­mi­nium conserve à l’in­té­rieur les ca­rac­té­ris­tiques d’iso­la­tion et d’étan­chéi­té à l’air du PVC, et la couleur à l’ex­té­rieur grâce au ca­po­tage alu­mi­nium. Mais le PVC à une autre par­ti­cu­la­ri­té. Il se mixe à d’autres ma­té­riaux et de­vient com­po­site. Le prin­cipe : une fibre de verre est ex­tru­dée avec le PVC. Ré­sul­tat : les pro­fi­lés sont ri­gides, les cou­leurs très va­riées sont stables, et les sec­tions de pro­fi­lés iden­tiques à l’alu­mi­nium. Avec un bat­te­ment cen­tral de 40 mm, voire de 35 mm, ces baies vitrées sont sy­no­nymes de fi­nesse et de clair de vi­trage ac­cru. Des ou­ver­tures qui af­fichent une per­for­mance ther­mique de 20 à 30 % su­pé­rieure à un cou­lis­sant alu­mi­nium pour un prix de 15 à 20 % moins éle­vé. Le top des ma­té­riaux quand l’es­thé­tique de l’alu­mi­nium est re­cher­chée et que le bud­get est un peu ser­ré

1

2

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.