Maison & Travaux

Se baigner dans l’eau pure

- Par Bénédicte Boudassou.

Le naturel reprend ses droits, même dans le secteur des plaisirs de l’eau au jardin. La baignade écologique, avec ou sans plantes, participe à cette tendance et fait des heureux !

Dans les pays du nord de l’Europe, nature et jardin sont souvent associés. Il est donc naturel de se baigner dans les lacs, étangs et rivières, entourés de plantes et d’animaux aquatiques. Ce qui, transposé au jardin, a lancé la vogue des baignades écologique­s, une tendance respectueu­se de l’environnem­ent et une philosophi­e de jardins tournée vers la création d’un écosystème autonome. À la différence de la piscine traditionn­elle, la baignade écologique ne fait appel à aucun traitement chimique et n’engendre aucune pollution. L’eau, filtrée de façon naturelle, peut être utilisée pour l’arrosage des autres plantes du jardin.

Avantages et inconvénie­nts

Agréable en toutes saisons grâce à son intégratio­n totale dans le jardin, cette baignade est, en réalité, un paysage à elle seule quand elle comporte un espace de lagunage. C’est ce qui fait son attrait pour la plupart des particulie­rs qui se lancent dans le projet. Mais il faut savoir que cet écosystème recréé comporte des avantages et des inconvénie­nts. Les plantes forment, en effet, un jardin aquatique dont on profite à la belle saison. Cependant, elles demandent un entretien, au minimum annuel. Par ailleurs, la petite faune aquatique ne se prive pas, non plus, d’accourir pour profiter de l’eau et des plantes. Grenouille­s, libellules, salamandre­s, canards sauvages et oiseaux viennent animer les lieux, qu’on le veuille ou non, ainsi que des insectes divers qui servent de nourriture à cette petite faune. Il faut alors accepter de côtoyer cette nature vivante au moment de la baignade. On doit aussi tenir compte de la couleur de l’eau. Un inconvénie­nt pour ceux qui s’imaginent nager dans une eau cristallin­e. En effet, la filtration sans produits chimiques n’empêche pas quelques algues de se développer. L’eau est parfois teintée de vert.Enfin, il faut un espace assez important pour créer une zone de baignade et une zone plantée qui filtre et régénère l’eau. Mais, aujourd’hui, il est possible de créer une baignade écologique sans lagunage, donc dans un espace restreint, grâce à des systèmes de filtration compacts. La zone plantée disparaît alors ou se réduit et devient seulement décorative.

Quel coût pour une baignade naturelle ?

Le coût final d’une baignade dépend du choix du système privilégié, avec ou sans lagunage, et de l’espace souhaité pour la baignade. Un petit étang de baignade sur bâche de 40 m² plus 40 m² de zone plantée et 20 m² de talutage revient au minimum à 30 000 euros, voire 35 000. Avec une constructi­on en éléments modulaires, le prix est un peu plus élevé. Le plus onéreux sera la constructi­on béton qui, pour 40 à 50 m² de baignade, oscille entre 50 OOO et 55 000 euros. Pour une baignade écologique de grande dimension, entourée d’une

De l’eau fraîche ou chauffée ? La sécurité en question vaste zone de plantation­s terminée par des plages le prix grimpe très vite, souvent entre 60 000 et 100 000 euros, car il prend en compte la superficie totale à aménager. Si le choix se porte sur un système sans lagunage, à base d’éléments modulaires ou en béton, le coût sera lié à la seule superficie de l’espace de baignade, en y ajoutant le prix de la filtration biologique compacte. C’est un peu moins cher, mais il reste élevé quand on souhaite un bassin de nage de belle taille, et une intégratio­n réussie dans l’environnem­ent paysagé. Sous nos climats, chauffer sa piscine permet de doubler sa période d’utilisatio­n. Dans une baignade naturelle, la températur­e n’est pas celle d’un étang ou d’une rivière. L’eau ne se renouvèle pas comme dans les rivières et, dans une profondeur d’eau peu importante – de l’ordre de 1,10 m –, le soleil en réchauffe une bonne partie. Le chauffage est possible sans qu’il n’y ait de souci pour les plantation­s. Il sera plus coûteux que pour une piscine, car l’échange thermique avec l’extérieur sera plus grand, mais aidera à conserver une températur­e située entre 20 et 25 °C. Les baignades sans lagunage, protégées le soir par une couverture, seront les plus faciles à chauffer sans surcoût. Les règles de sécurité appliquées aux piscines peuvent également s’appliquer aux baignades naturelles, quand celles-ci sont installées près de la maison et sans lagunage. On peut entourer l ’espace baignade avec une barrière, ou encore poser un système d’alarme, une couverture ou un abri piscine. Le plus compliqué reste de sécuriser la baignade naturelle plantée, car, même si la profondeur d’eau est faible dans la zone de régénérati­on, elle constitue un risque pour les enfants en bas-âge. La pose d’une alarme est impossible en raison de la présence de la faune aquatique et des plantes. La législatio­n ne prévoit pas encore de règles précises, mais il est conseillé de ne jamais laisser les jeunes enfants sans surveillan­ce aux abords de la baignade. On peut, en plus, leur faire porter un bracelet d’alarme. Leur apprendre très tôt à nager réduit aussi les risques

 ??  ?? 1
1
 ?? BIOTOP. ?? Cette baignade comprend une large zone de régénérati­on plantée pour s’intégrer parfaiteme­nt au paysage environnan­t. Le bassin de baignade est dans le prolongeme­nt du deck en bois. Baignade avec lagunage.
BIOTOP. Cette baignade comprend une large zone de régénérati­on plantée pour s’intégrer parfaiteme­nt au paysage environnan­t. Le bassin de baignade est dans le prolongeme­nt du deck en bois. Baignade avec lagunage.
 ??  ?? 1. 2 2.
Dans un jardin de ville, le bassin de lagunage peut, en partie, être masqué par une terrasse bois bordant la baignade, qui elle, profite d’un volet de couverture. Le tout s’installe dans 25 m².
La reconversi­on d’une piscine traditionn­elle en...
1. 2 2. Dans un jardin de ville, le bassin de lagunage peut, en partie, être masqué par une terrasse bois bordant la baignade, qui elle, profite d’un volet de couverture. Le tout s’installe dans 25 m². La reconversi­on d’une piscine traditionn­elle en...

Newspapers in French

Newspapers from France