Au­to­ré­no­va­tion exem­plaire,

ins­pi­rée et éco­lo­gique

Maison et Travaux - - Sommaire -

Construite au XVIIe siècle, la ferme a, de­puis, été plu­sieurs fois agran­die et ré­no­vée. Ses ins­tal­la­tions sa­ni­taires da­taient des an­nées 1970, et une der­nière ré­no­va­tion très par­cel­laire avait eu lieu dans le cou­rant des an­nées 1990.

Re­prise de struc­ture

Vé­tuste, la toi­ture a été en­tiè­re­ment re­faite par un pro­fes­sion­nel. Char­pente et cou­ver­ture ont été dé­po­sées, re­cons­truites à l’iden­tique, en chêne pour le pi­gnon, en sa­pin pour le reste, et tuiles mé­ca­niques. C’est la seule étape du chan­tier confiée à une en­tre­prise. Pour le reste, Da­vi­na Wei­to­witz s’est dé­brouillée et a re­çu l’aide de nom­breuses bonnes vo­lon­tés. C’est elle qui a iso­lé la nou­velle toi­ture par l’in­té­rieur, po­sant 40 cm de laine de chanvre, re­vê­tu de plaques OSB sans for­mal­dé­hyde lais­sées ap­pa­rentes et peintes d’un ba­di­geon de chaux. En bon état, les ma­çon­ne­ries ex­té­rieures n’ont pas été tou­chées.

La construc­tion de ce porche mo­nu­men­tal est pos­té­rieure à la construc­tion de la pre­mière ex­ten­sion. Elle date du XIXe siècle. L’ex­ten­sion, qui dé­ploie les mêmes vo­lumes que le corps de lo­gis ori­gi­nel, abrite au­jourd’hui les chambres d’hôte. La scis­sion entre les deux bâ­ti­ments est mar­quée par la pré­sence de l’an­cien chaî­nage d’angle, tou­jours vi­sible dans la fa­çade.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.