Trai­ter et en­tre­te­nir

Maison et Travaux - - Aménager -

Lors­qu’ils sortent de la fa­bri­ca­tion, les car­re­lages en ciment sont mats, po­reux et ab­sorbent fa­ci­le­ment les taches. Il est donc in­dis­pen­sable de pas­ser un bouche-pores après la pose. Les car­reaux doivent être secs, si­non la cire ne pé­nètre pas suf­fi­sam­ment. On ap­plique de la cire blanche se­mi-pâ­teuse au chif­fon en deux couches très fines es­pa­cées de quelques heures, puis on lustre avec un chif­fon propre et sec. Une fois par an, il faut trai­ter les car­reaux pour les pro­té­ger, les im­per­méa­bi­li­ser, re­haus­ser et sa­ti­ner leurs cou­leurs. Mieux vaut ef­fec­tuer ce trai­te­ment en été, lorsque les car­reaux sont très secs. Une opé­ra­tion sur sol hu­mide risque de cau­ser de toutes pe­tites taches noires, qui dis­pa­raissent néan­moins quelques mois plus tard. On en­lève tout d’abord les taches à l’aide d’un abra­sif très fin (000), puis on es­suie tout ré­si­du de pous­sière. On lave à la ser­pillière et au sa­von de Mar­seille. Il ne faut sur­tout pas uti­li­ser de Ja­vel. Il existe plu­sieurs trai­te­ments dif­fé­rents, à choi­sir se­lon ses goûts et ses pos­si­bi­li­tés.

• À la cire : c’est le trai­te­ment idéal. On ap­plique gé­né­reu­se­ment une cire pour marbre li­quide et in­co­lore, qui im­per­méa­bi­lise le ciment et lui donne un éclat sa­ti­né.

• À l’huile de lin : par­fait pour im­per­méa­bi­li­ser un sol. Mais il mo­di­fie la cou­leur des car­reaux en les jau­nis­sant lé­gè­re­ment, sur­tout les car­reaux blancs et pas­tel. Le sol prend alors une ap­pa­rence rus­tique.

• Au bouche-pores : on ap­plique le pro­duit au pin­ceau ou à l’éponge en deux à trois couches se­lon les marques, en sui­vant bien les ins­truc­tions du fa­bri­cant. Le bou­che­pores im­per­méa­bi­lise et pro­tège en pro­fon­deur les car­reaux contre les taches.

• Par cris­tal­li­sa­tion : ce­la ne peut être réa­li­sé que par un pro­fes­sion­nel ex­pé­ri­men­té. Il fait briller les car­reaux de ciment comme de l’émail

Ta­pis fait de car­reaux de ciment d’ins­pi­ra­tion orien­tale, re­vi­si­tée dans un es­prit contem­po­rain. 79,90 €/ m² les car­reaux unis, 172,50 €/m² les car­reaux à mo­tifs. POINT P.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.