Maison & Travaux

Hugues Berlamont,

Membre d’A3P (Associatio­n pour la promotion du papier peint), directeur artistique d’Erismann.

-

Comment s’explique ce renouveau du papier peint ?

C’est sans aucun doute l’intissé qui a remis ce mode de décoration mural sur le devant de la scène. Il est beaucoup plus facile à poser que le papier traditionn­el et encore plus facile à retirer...

Serait-ce la seule explicatio­n ?

Non ! Il y a aussi, aujourd’hui, le désir de changer plus souvent de décor ou, lorsqu’on est locataire, de personnali­ser son cadre de vie. L’intissé permet à chacun de modifier facilement et rapidement l’ambiance d’une pièce pour l’adapter à ses goûts. Il est beaucoup plus facile et rapide à mettre en oeuvre qu’une peinture dont le prix de revient est quasiment le même. Et, mieux que la peinture, les papiers peints intissés unis peuvent enrichir la couleur d’une texture originale.

Il semble que l’usage du papier peint se soit modifié...

Oui, la tendance actuelle consiste à tapisser un pan de mur avec un papier très déco, ou particuliè­rement haut en autres murs assez soft. Ce peut être le cas dans une cuisine ouverte, le mur décoré ne se laissant pas voir du séjour, dans une chambre, derrière la tête de lit ou au salon, derrière le canapé, pour donner du caractère aux différents espaces de vie sans surcharger l’ambiance. Et lorsqu’on se lasse d’un décor, il est si facile d’en changer !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France