Cap sur la salle de bains 2.0

Tou­jours plus fonc­tion­nelle, la salle de bains s’équipe dé­sor­mais d’ob­jets connec­tés. Pour ap­por­ter de l’in­tel­li­gence aux gestes du quo­ti­dien, mais aus­si à la beau­té et à la san­té.

Maison et Travaux - - Sommaire -

La ré­vo­lu­tion di­gi­tale va-t-elle en­trer dans la salle de bains ? Après avoir in­ves­ti le do­maine de la san­té connec­tée, du Smart Home (do­mo­tique) avec Google Home, le géant d’in­ter­net Al­pha­bet (Google) a dé­po­sé un bre­vet l’été der­nier. Ob­jec­tif : rendre la salle de bains en­tiè­re­ment connec­tée. Chaque élé­ment qui la com­pose pour­rait ain­si être do­té d’un ou plu­sieurs cap­teurs pour pas­ser au peigne fin l’évo­lu­tion des sys­tèmes car­dio­vas­cu­laire, ner­veux, en­do­cri­nien, mus­cu­laire... Du ta­pis de bain à la bai­gnoire en pas­sant par le mi­roir ou le siège des toi­lettes, la salle de bains 2.0 ver­sion Google pour­rait bien­tôt of­frir un sui­vi com­plet de l’état de san­té de ses oc­cu­pants. Mais, en at­ten­dant cette ver­sion hy­per­con­nec­tée qui pose en­core un pro­blème de pro­tec­tion des don­nées confi­den­tielles col­lec­tées, la salle de bains se dote dé­jà d’évo­lu­tions di­gi­tales pour la rendre plus in­tel­li­gente, confor­table et éco­nome.

Pi­lo­ter sa salle de bains de­puis son smart­phone

Ap­pli­ca­tions mo­biles et ob­jets connec­tés font dé­sor­mais par­tie du quo­ti­dien. For­cé­ment, le mar­ché de l’IoT (In­ter­net of Things ou In­ter­net des ob­jets) pousse aus­si la porte de la pièce d’eau y ajou­tant tou­jours plus de fonc­tion­na­li­tés. Après la ro­bi­net­te­rie sans con­tact ou en­core les meubles sous vasque do­tés d’éclai­rage Led d’am­biance avec dé­tec­teur de mou­ve­ments, l’évo­lu­ti­vi­té et la di­gi­ta­li­sa­tion amé­liorent en­core le confort grâce à des cap­teurs qui suivent la consom­ma­tion d’eau et contrôlent les dé­penses éner­gé­tiques, do­maines de pré­di­lec­tion de la do­mo­tique. Grâce à ces nou­velles tech­no­lo­gies, cette pièce peut dé­sor­mais être pi­lo­tée au quo­ti­dien de­puis son smart­phone ou sa ta­blette grâce à de nom­breuses ap­pli­ca­tions dé­diées qui ac­com­pagnent ces ob­jets connec­tés qui fa­ci­litent la vie. An­ti­ci­per les fuites d’eau, les pro­blèmes élec­triques, voire s’au­to­ré­gu­ler se­lon les habitudes des uti­li­sa­teurs : la salle de bains est vouée à de­ve­nir très ra­pi­de­ment tou­jours plus in­tel­li­gente et au­to­nome. Une vraie pièce 2.0 en quelque sorte

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.