Ré­no­va­tion éner­gé­tique

La nou­velle vie d’un cha­let

Maison et Travaux - - Sommaire - Texte : Pierre Fa­logne. Pho­tos : Me­nui­se­ries Ver­nier / Être de mèche.

La nou­velle vie d’un cha­let

Ce cha­let des an­nées 1960 a été re­mis au goût du jour et aux normes éner­gé­tiques ac­tuelles grâce à des ma­té­riaux du­rables et per­for­mants.

Construit en 1968, ce cha­let de 210 m2, si­tué dans le dé­par­te­ment du Rhône, avait vieilli es­thé­ti­que­ment et ne bé­né­fi­ciait plus d’une iso­la­tion et d’un confort conformes aux normes ac­tuelles. Pour lui don­ner une se­conde vie, l’idée de la Me­nui­se­rie Ver­nier, ba­sée à Saint-Sym­pho­rien- d’Ozon ( Rhône), qui a éga­le­ment créé l’es­ca­lier, était de conser­ver les vo­lumes exis­tants tout en ap­por­tant plus de mo­der­ni­té aux fa­çades. En outre, une ex­ten­sion en os­sa­ture bois, pour créer un ga­rage, a été ados­sée à la fa­çade nord.

Mise à nu

Avec une os­sa­ture bois, rien de plus simple pour mettre la struc­ture à nu. Il a suf­fi d’en­le­ver les ma­té­riaux d’ha­billage clas­siques (laine de verre, plaques de plâtre) qui rem­plissent les vides entre les poutres et de les rem­pla­cer par les nou­veaux iso­lants. Grâce à l’uti­li­sa­tion de ma­té­riaux d’iso­la­tion mo­dernes et plus per­for­mants, le confort ther­mique et acous­tique de ce cha­let en bois est do­ré­na­vant net­te­ment su­pé­rieur à ce­lui d’une construc­tion neuve de type tra­di­tion­nel. L’iso­la­tion ex­té­rieure est as­su­rée par un isolant en fibre de bois de 50 mm d’épais­seur et 120 mm en in­té­rieur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.