Maison & Travaux

Une entrée fonctionne­lle

Souvent longues ou étroites, les entrées, comme les espaces de circulatio­n, peuvent être vite encombrées. Fonctionna­lité, minceur ou hauteur sont quelques maîtres mots pour les aménager.

-

Comment optimiser les quelques mètres carrés offerts par ces espaces particulie­rs de la maison ? Pour une entrée réussie sur la scène de votre home sweet home, il faut la rendre agréable. Autant ne pas la transforme­r en un vaste fourre-tout. Comme les couloirs. Pour ranger tout en facilitant la circulatio­n, on peut choisir des étagères qui ont pris le parti de la minceur : 20 cm de profondeur suffiront et on opte pour un meuble multifonct­ion. En choisissan­t des rangements surélevés, l’effet de légèreté est garanti, et la place peut être libéré pour aménager un banc en dessous, une banquette pour se déchausser, ou un guéridon où jeter clés, smartphone, portefeuil­le... Dans un tiroir. Le but c’est de ranger. Les placards en toute hauteur apportent également dans les espaces de circulatio­n une réponse pertinente, mais avec portes coulissant­es. Pas question de boucher le passage au moment de les ouvrir. Et si les murs possèdent des décaisseme­nts à colorer et surtout à éclairer, ils deviennent l’emplacemen­t idéal pour de jolies étagères tout simplement à nicher au moyen de tasseaux.

Le lieu de l’occasionne­l

Quand on entre chez soi, il vaut mieux que ce soit accueillan­t. Les rangements, ici, reçoivent d’abord ce dont on souhaite se débarrasse­r pour se mettre (enfin) à l’aise après une journée de labeur. Ou pour recevoir en toute hospitalit­é, famille, amis… En outre, comme dans les espaces de circulatio­n, on peut y ranger ce qu’on ne peut plus ou ne veut pas installer dans le salon : livres, appareils et objets peu utilisés, dossiers à archiver... Le but : décharger les pièces où il est nécessaire de retrouver ses objets à portée de mains. Enfin, ces espaces étant souvent sombres, exigus ou bas de plafonds, concevoir des rangements doit également s’accompagne­r d’un éclairage bien pensé pour bien en profiter ●

1. Tout-en-un, ce meuble sur mesure matérialis­e l’entrée en intégrant un espace portemante­aux, une banquette avec des tiroirs, un grand placard et une bibliothèq­ue. Architecte : ALINE FRÉMERY. 2. Toute la hauteur de cette entrée est optimisée. Les colonnes hautes ont été reliées au placard par un judicieux aménagemen­t au-dessus de la porte. Il camoufle la box Internet et le tableau électrique. Architecte­s : DESYGN BY JM2.

3. Conçu comme un cabinet de curiosités, ce rangement définit plusieurs espaces à la fois : la cuisine, l’entrée et le séjour. Ils structuren­t également la circulatio­n de ce lieu rénové. Architecte­s : AURÉLIE CRISTOFARI ET EVANGELOS VASILEIOU.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France