MAI­SON IN­NO­VANTE

ces in­no­va­tions qui vont tout chan­ger

Maison et Travaux - - Sommaire - Par Pau­line Mal­ras.

La mai­son du fu­tur existe dé­jà ! Elle se ré­vèle plus confor­table, per­for­mante et éco­nome, grâce à des tech­no­lo­gies abou­ties.

Fin 2014, une idée germe dans la tête des cher­cheurs des la­bo­ra­toires de Maisons France Confort : le Concept Yrys, un conden­sé d’in­no­va­tions tech­niques et tech­no­lo­giques réu­nies dans une seule et même construc­tion. C’est un peu la mai­son d’un fu­tur proche, puisque de nom­breux pro­duits high-tech sont dé­jà com­mer­cia­li­sés ou le se­ront bien­tôt. D’autres sont en­core à l’état de pro­to­types comme Zi­nium ( EDF), une bat­te­rie zinc-air re­char­geable qui uti­lise l’oxy­gène pour pro­duire de l’élec­tri­ci­té. Construit à Alen­çon, le concept house cu­mule les nou­veau­tés en ma­tière de confort, de sé­cu­ri­té et de mo­bi­li­té. Il nous laisse en­tre­voir ce que pour­rait être notre quo­ti­dien dans quelques an­nées. On ima­gine dé­jà la li­vrai­son de co­lis par drone, grâce à un ter­mi­nal au­to­ma­tique conçu par la start-up Atech­sys. Ou en­core le tout élec­trique pour les dé­pla­ce­ments de chaque membre de la fa­mille avec les so­lu­tions de BMW Group. Les ver­rouillages et dé­ver­rouillages à dis­tance de la porte d’en­trée Se­le­nium (Saint-Go­bain).

Un mi­roir qui s’adapte à chaque ha­bi­tant

La ré­gu­la­tion de la ven­ti­la­tion double-flux et l’ou­ver­ture des fe­nêtres en fonc­tion des me­sures in­té­rieures sont pi­lo­tées par des ap­pa­reils élec­tro­niques de Sch­nei­der, Groupe Atlantic et Bosch. Le mi­roir de la salle de bains (Mi­ra­lite Con­nect, Saint-Go­bain) équi­pé de led, s’adapte à chaque ha­bi­tant, avec des tem­pé­ra­tures de cou­leur pro­gram­mées, un désem­buage per­ma­nent et une fonc­tion­na­li­té Blue­tooth pour écou­ter de la mu­sique. Pour les mé­lo­manes, la douche so­nore de Pla­co dif­fuse un fais­ceau très pré­cis et crée des zones de son par­fai­te­ment dé­li­mi­tées, sans casque ni pol­lu­tion so­nore. In­ven­tion in­so­lite, Qar­not

Com­pu­ting a dé­ve­lop­pé Q.rad, fu­sion entre un ra­dia­teur élec­trique et un ser­veur de cal­cul haute-per­for­mance. Il uti­lise la cha­leur pro­duite par l’in­for­ma­tique et la res­ti­tue avec une puis­sance de chauffe de 500 W. Sur le même prin­cipe, Equa­lor ® (Rec­tor) re­cycle les ca­lo­ries fa­bri­quées pour l’eau de la douche. En ma­tière d’au­to­no­mie, la mem­brane pho­to­vol­taïque de So­pre­ma et la Smart­flo­wer (EDF) qui suit la course du So­leil captent les rayons pour pro­duire de l’éner­gie.

L’im­pres­sion 3D, du concept à la réa­li­té

Le Concept Yrys est aus­si l’oc­ca­sion d’éprou­ver de nou­velles tech­niques de construc­tion. L’en­semble des pré­murs et pré­dalles est ain­si réa­li­sé en usine et équi­pé de puces RFID (Rec­tor) ; elles fa­ci­li­te­ront la tra­ça­bi­li­té des élé­ments de struc­ture. La­farge France et la start-up XtreeE ont col­la­bo­ré pour im­pri­mer en 3D quatre po­teaux por­teurs et un mur in­té­rieur. Les po­teaux ont été im­pri­més par un ro­bot à par­tir d’un mo­dèle nu­mé­rique. Des couches d’un mor­tier spé­cial sont dé­po­sées par une buse jus­qu’à for­mer un moule trans­por­té sur site et rem­pli d’un bé­ton fi­bré à ul­tra­hautes per­for­mances (Duc­tal ® ), ren­for­cé par des fibres d’acier in­oxy­dable ou de verre. Ailleurs, une mousse de ci­ment (AIRium) a été cou­lée à l’in­té­rieur des par­paings. Cet ap­port de ré­sis­tance ther­mique au mo­ment de la construc­tion a per­mis de ré­duire de ma­nière im­por­tante l’épais­seur d’iso­lant à dé­ployer dans l’en­semble du bâ­ti­ment.

Après l’inau­gu­ra­tion pré­vue en sep­tembre 2018, MFC pré­voit de com­mer­cia­li­ser des Packs Yrys. Ils re­grou­pe­ront cha­cun un en­semble de tech­no­lo­gies qu’il se­ra pos­sible d’ajou­ter à la construc­tion d’une mai­son, un peu comme des op­tions sur une voi­ture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.