UN IN­SERT EN RÉ­NO­VA­TION

Maison et Travaux - - S’équiper -

Pour les pu­ristes, le foyer d ’ une che­mi­née doit être ou­vert. Pour le plai­sir de la flamme qui cré­pite et de l’odeur du bois qui brûle. Si la pierre l’ha­bille avec élé­gance, le foyer est adap­té à tous les bud­gets, mais pas ques­tion d’en faire un ap­pa­reil de chauf­fage à part en­tière. Son ren­de­ment n’at­teint que 10 % à 15 %. En outre, le bois se consume vite d’où une consom­ma­tion im­por­tante et un ré­ap­pro­vi­sion­ne­ment fré­quent. En­fin, une belle flam­bée rime avec es­car­billes, pous­sières en­vo­lées… et par­ti­cules fines en dis­per­sion, jus­qu’à 10 fois su­pé­rieures par rap­port à un foyer fer­mé. De quoi dé­gra­der la qua­li­té de l’air in­té­rieur.

Foyer ou­vert op­ti­mi­sé grâce à un in­sert

Vé­ri­table élé­ment de ré­no­va­tion du confort, l’in­sert bé­né­fi­cie d’un coût de pose maî­tri­sé, puis­qu’il peut se po­si­tion­ner dans la struc­ture de l’ins­tal­la­tion, dans une che­mi­née exis­tante, grâce à un des­sus plat. Et cu­mule les avan­tages. Le ren­de­ment est op­ti­mi­sé jus­qu’à 70 %, voire 80 %. Grâce à une vitre, la sé­cu­ri­té et la pro­pre­té sont as­su­rées, comme une meilleure ges­tion de la consom­ma­tion du bois, quand la com­bus­tion se pro­longe. Et pour ceux qui se­raient re­bu­tés par l’obli­ga­tion de ré­ap­pro­vi­sion­ner avec des bûches, ces ap­pa­reils fonc­tionnent aus­si aux pel­lets ou gra­nu­lés. Néan­moins, l’in­sert né­ces­site de net­toyer ré­gu­liè­re­ment la vitre sous peine d’en­cras­se­ment sé­vère. Et con­trai­re­ment aux foyers fermés, le chauf­fage s’ar­rête là où l’in­sert est ins­tal­lé.

CHAZELLES.

11 et 2. Pour créer une che­mi­née ac­cueillante et contem­po­raine dans cette mai­son ré­cente, un cof­frage en car­reaux de plâtre a été réa­li­sé au­tour d’un in­sert. Ce der­nier, en acier, est fer­mé par une vitre droite sé­ri­gra­phiée. Deux com­mandes in­dé­pen­dantes as­surent le ré­glage de l’air pri­maire et se­con­daire. De di­men­sions to­tales L 98 x P 46,6 x H 52 cm (poids 162 kg), il af­fiche un haut ren­de­ment de 79,2 %. In­sert VE 1 000.

2

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.