FA­BRI­QUER SOI-MÊME SA PEIN­TURE NA­TU­RELLE

Maison et Travaux - - Aménager/Peintures Naturelles -

Les meilleures pein­tures na­tu­relles pour les murs, saines et non toxiques, sont les pein­tures à la chaux, à la ca­séine et à l’ar­gile. Elles ont, se sur­croît, un bon pou­voir de pé­né­tra­tion, tout en lais­sant res­pi­rer le sup­port. On en trouve en ver­sions prêtes à l’em­ploi dans les ma­ga­sins de ma­té­riaux éco­lo­giques et ma­ga­sins bio, mais il est pos­sible de les fa­bri­quer soi-même, et à moindre coût : moins de 10 eu­ros le litre, contre 25 à 60 eu­ros le litre se­lon les marques. • Pein­ture au blanc de Meu­don In­gré­dients : blanc de Meu­don, eau, pig­ments.

Pro­cu­rez-vous du blanc de Meu­don dans n’im­porte quel ma­ga­sin de bri­co­lage. Mé­lan­gez-en un vo­lume avec un de­mi-vo­lume d’eau. Votre pein­ture blanche est prête. Pour une pein­ture co­lo­rée, ajou­tez des pig­ments.

• Pein­ture à la fa­rine ou sué­doise (uti­li­sa­tion in­té­rieure ou ex­té­rieure).

In­gré­dients : 1 L d’eau, 100 g de fa­rine de blé, 200 g de pig­ments, 10 cl d’huile de lin, 20 g de sul­fate de fer (si usage ex­té­rieur), 2 cl de sa­von noir li­quide.

Faites chauf­fer 20 cl d’eau en ajou­tant pro­gres­si­ve­ment la fa­rine jus­qu’à ce que le mé­lange épais­sisse. Ajou­tez le reste de l’eau, puis faites bouillir 10 min tout en re­muant pour ob­te­nir un mé­lange bien lisse. Ajou­tez les pig­ments et,

éven­tuel­le­ment, le sul­fate de fer. In­cor­po­rez­l’huile de lin et chauf­fez en­core à feu doux pen­dant 15 min. Ajou­tez en­fin le sa­von noir li­quide pour fi­nir de lier la pré­pa­ra­tion. Lais­sez re­froi­dir avant uti­li­sa­tion. • Pein­ture au lait In­gré­dients : lait écré­mé, pig­ments. Lais­sez tour­ner du lait écré­mé à tem­pé­ra­ture am­biante. Fil­trez en­suite le lait tour­né dans une pas­soire ou à l’aide d’une éta­mine pour sé­pa­rer le caillé du pe­tit­lait. Pla­cez le caillé dans un pot, ver­sez un peu de pig­ment et re­muez avec soin. Ajou­tez du pig­ment jus­qu’à ob­ten­tion de la cou­leur re­cher­chée.

• Pein­ture à l’huile simple

In­gré­dients : huile de lin cuite, huile de lin crue, es­sence de té­ré­ben­thine, pig­ment. Ver­sez de l’huile de lin cuite dans un bol en verre et re­muez le bol pour cou­vrir les bords d’huile. In­sé­rez le pig­ment et ajou­tez de l’huile de lin cuite. Touillez avec une cuillère en bois jus­qu’à l’ob­ten­tion d’une pâte épaisse qui se dé­tache très len­te­ment de la cuillère. Conti­nuez à re­muer jus­qu’à ab­sorp­tion du pig­ment. Flui­di­fiez en ajou­tant de l’huile de lin crue. Ajou­tez de l’es­sence de té­ré­ben­thine pour ob­te­nir une pâte ho­mo­gène et cré­meuse (vé­ri­fiez sa consis­tance sur un échan­tillon). Fil­trez la pâte dans une mous­se­line au-des­sus d’un ca­mion à pein­ture en ap­puyant avec la cuillère en bois.

1

AR­GILE. AR­GILE.

Pein­ture mate en phase aqueuse, for­mu­lée à base d’huiles de tour­ne­sol mo­di­fiées, à l’as­pect mat, tous sup­ports cou­rants en in­té­rieur, opaque et sans odeur. Ar­gile Na­ture Mat. 35,30 € les 750 ml. 2. Nuan­cier de 184 teintes ins­pi­rées des cou­leurs de la terre et du monde vé­gé­tal qui s’har­mo­nisent entre elles.3.

2 1.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.