Maisons Normandie

Honfleur

- Reportage : M.a.benjamin – Photos : D.R.

Honfleur bénéficie aujourd'hui d'une renommée qui a dépassé les frontières de l'hexagone. Allié à une modernité que célèbre le Pont de Normandie, le charme du Quai Sainte Catherine, de son habitat à pans de bois et de ses rues pavées, attire des visiteurs du monde entier.

Tour à tour, bastion militaire, cité maritime et port commercial, cité artistique, et berceau de personnali­tés célèbres, Honfleur traversa les siècles en marquant l'histoire. Épargnée, en grande partie, par les épreuves du temps, la petite cité maritime bénéficie aujourd'hui d'un riche patrimoine architectu­ral, culturel et artistique. Mentionnée dès le XIE siècle, elle a vu son importance grandir au fil du temps en raison d'une implantati­on géographiq­ue privilégié­e. Havre d'échouage apprécié à l'embouchure d'un petit cours d'eau côtier, Honfleur bénéficie, en effet, de conditions nautiques d'accès favorables et d'une position d'abri par rapport aux vents, qui lui permettent de développer son activité de port de marchandis­es. Cette situation de port d'estuaire et de port de mer a déterminé la double vocation du port de Honfleur : la défense du fleuve royal et le départ des grandes aventures sur la mer océane.

À la fin du Moyen Age, la population honfleurai­se va connaître un essor important. Elle se répartit entre le bourg fortifié de l'enclos et les deux quartiers extra muros : les faubourgs Sainte Catherine et Saint Léonard. Le faubourg Sainte-catherine, bordé par la mer correspond­ait au quartier des marins. Ces derniers y ont édifié dans la deuxième moitié du XVE siècle, l'étonnante église Sainte Catherine. Elle est construite tout en bois et remplace une ancienne église de pierre détruite pendant la guerre de Cent Ans. L'ensemble formé par le Vieux Bassin, les pittoresqu­es maisons du quai Sainte-catherine et la Lieutenanc­e abrite de très nombreuses maisons à pans de bois. Ces maisons sont très étroites car elles ont été construite­s sur la contrescar­pe des anciens fossés de la ville. La plupart sont des XVIIE et XVIIIE siècles ; certaines sont en encorbelle­ment et beaucoup sont essentées d'ardoises ce qui leur donne ce ton “bleu gris” que l'on retrouve sur le Quai Sainte Catherine.

 ??  ?? Ci-dessous : sur le Quai Sainte Catherine, les hautes maisons, serrées les unes contre les autres, de tailles différente­s, présentent cette particular­ité d'avoir leurs étages supérieurs donnant à l'arrière sur les rues du Dauphin et des Logettes, de...
Ci-dessous : sur le Quai Sainte Catherine, les hautes maisons, serrées les unes contre les autres, de tailles différente­s, présentent cette particular­ité d'avoir leurs étages supérieurs donnant à l'arrière sur les rues du Dauphin et des Logettes, de...

Newspapers in French

Newspapers from France