LE STYLE NOR­MAND DANS LE CONFORT D’AU­JOURD’HUI

Maisons Normandie - - Pays D'auge - Re­por­tage photos : Ré­mi Hon­dier – Texte : M.A. Benjamin

La pas­sion des beaux ma­té­riaux n'exige pas for­cé­ment l'achat d'une mai­son an­cienne. Il est tout à fait pos­sible, dé­sor­mais, de faire construire sur me­sure une ha­bi­ta­tion aux par­fums d'an­tan sans rien sa­cri­fier aux exi­gences de confort et de bien-être. C'est là le prin­ci­pal avan­tage : ac­cé­der di­rec­te­ment à la mai­son des ses rêves sans pas­ser par les étapes fas­ti­dieuses et quel­que­fois in­cer­taines de la ré­no­va­tion.

Pour les pu­ristes comme pour les adeptes de la mo­der­ni­té, la mai­son à pan de bois fait tou­jours l'una­ni­mi­té et a un bel ave­nir de­vant elle. Dans la pers­pec­tive contem­po­raine, les amou­reux de cette mai­son nor­mande « dans son jus » n'hé­sitent plus à la do­ter de tous les élé­ments de confort dont la tra­di­tion n'avait que faire, ne ju­rant que par les seuls ca­nons de l'es­thé­tique lo­cale. Tout à la fois ro­man­tique par son as­pect in­chan­gé et « tech­no­lo­gique » par le bien-être qu'elle offre à ses pro­prié­taires, cette nor­mande du XXIE siècle ajoute aux charmes d'an­tan les avan­tages d'un confort à nul autre pa­reil. En­trons donc dans ce pro­jet, on ne peut plus au­ge­ron par ses ma­té­riaux na­tu­rels pui­sés dans le ter­roir, chêne mas­sif des co­lom­bages et des boi­se­ries in­té­rieures, pierre na­tu­relle, si­lex, et on ne peut plus mo­derne par ses agen­ce­ments so­phis­ti­qués et dis­pen­sa­teurs de bien-être.

La double exi­gence du maître d'ou­vrage, a été plei­ne­ment sa­tis­faite par le maître d'oeuvre. Cette de­meure si­gnée Le­bas a été conçue pour sa­tis­faire un art de vivre au quo­ti­dien. Elle réunit tous les in­gré­dients qui font le suc­cès du construc­teur ba­sé au Breuil-en-auge. A l'in­té­rieur comme à l'ex­té­rieur, pour l'amé­na­ge­ment comme pour le gros-oeuvre, on re­trouve les ma­té­riaux nobles qui as­surent la pé­ren­ni­té de l'édi­fice. Lais­sons son heu­reux pro­prié­taire nous confier comment fut créée cette mai­son : « Au dé­part, j'ai vi­si­té beau­coup de mai­sons an­ciennes, pierre et co­lom­bages, sans trou­ver ce que je re­cher­chais. Je vou­lais de l'au­then­tique, mais mon pro­jet sup­po­sait éga­le­ment d'in­cor­po­rer à la mai­son de nom­breux élé­ments mo­dernes liés au confort et à la tech­no­lo­gie. Avec Le­bas, j'ai trou­vé des plans de construc­tion qui cor­res­pon­daient à mes sou­haits » La mai­son, dont la forme a été conçue en fonc­tion de la confi­gu­ra­tion du ter­rain, com­porte deux par­ties dis­tinctes : une par­tie ha­bi­ta­tion et une par­tie bien-être. Il fal­lut plus de deux ans pour construire l'ha­bi­ta­tion et en­core une an­née et de­mie pour ve­nir à bien de la par­tie dé­diée au bien-être.

Une mai­son du cru et tous les avan­tages du confort ac­tuel

Créé dans le sous-sol, cet es­pace abrite une pis­cine, un sau­na, un ham­mam, un ja­cuz­zi, ain­si qu'une salle de sports. Cô­té far­niente, c'est la dé­tente à tous les étages ! La par­tie su­pé­rieure de la construc­tion, face à la grande pièce à vivre, est do­tée d'une ter­rasse de deux cents mètres car­rés. Plus bas, au ni­veau de la pis­cine, une deuxième ter­rasse de quatre-vingt mètres car­rés per­met de pro­fi­ter de l'ex­té­rieur dès les pre­miers beaux jours. Cô­té tech­no­lo­gie, la do­mo­tique as­sure « l'in­tel­li­gence » de cette construc­tion, de­puis l'au­to­ma­tisme des por­tails jus­qu'à « l'au­dio mul­ti-room ». La mai­son est sé­cu­ri­sée grâce à un sys­tème d'alarme qui peut être ac­ti­vé zone par zone. Une ca­mé­ra per­met, par exemple, de sur­veiller la pis­cine et le bain des en­fants. Pour le bien-être, un sys­tème au­dio et vi­déo dif­fuse image et son dans toutes les pièces de la mai­son. Le chauf­fage est as­su­ré par un sys­tème géo­ther­mique : une pompe à cha­leur pour la mai­son, chauf­fage et pro­duc­tion d'eau chaude, et une deuxième pompe pour l'ex­ten­sion, ce qui per­met de chauffer l'eau de la pis­cine et l'air am­biant, avec un sys­tème de déshu­mi­di­fi­ca­tion. Une vraie nor­mande aux cou­leurs de l'high Tech !

Le bu­reau qui jouxte le sa­lon-fu­moir est équi­pé d'une salle d'eau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.