UNE PE­TITE QUI A TOUT D’UNE GRANDE

Maisons Normandie - - Entre L'aigle Et Mortagne - Cré­dit Photos : Franck Sch­mitt – Texte : Mi­chel Her­man

C'est une mai­son au Breuil, noyée dans la ver­dure, en fait une dé­pen­dance d'un an­cien re­lais de chasse Xixème, avec vue sur le vil­lage de Mou­lins-la-marche. Ini­tia­le­ment, elle abri­ta une pe­tite bro­cante où se cô­toyaient les coups de coeur chi­nés par le maître des lieux. De­puis l'été der­nier, elle a ou­vert ses portes à une nou­velle vie, se trans­for­mant sous la patte de son heu­reux pro­prié­taire, en co­con apai­sant et joyeux.

Oli­vier de Vlees­chou­ver est un pas­sion­né rai­son­nable, éclec­tique as­su­ré­ment, parce qu'il a plus d'une corde à son arc, par­fois aus­si en rai­son des vi­cis­si­tudes du temps et de la né­ces­si­té pra­tique. Ain­si, il com­mence des études de droit qui sont loin d'épui­ser sa cu­rio­si­té, puis fort lo­gi­que­ment les in­ter­rompt… « Écrire, écrire ! » Une cer­ti­tude de jeu­nesse qui lui donne des ailes. Le voyage im­mo­bile ou presque ! Donc, il troque avec en­thou­siasme et sans re­gret les ba­var­dages tristes des mes­sieurs­dames en noir pour la so­li­tude éclai­rante de l'écri­vain. Il pu­blie quatre ro­mans dans des mai­sons d'édi­tion connues avant de se lan­cer dans les livres pour en­fants, il en écri­ra une tren­taine. C'est son édi­trice qui lui fe­ra connaître la ré­gion. Sa pre­mière mai­son en Nor­man­die, il l'ac­quiert du cô­té de Rugles avant de la quit­ter pour s'ins­tal­ler ici, entre l'aigle et Mor­tagne, aux abords du Perche. Ce qui l'a sé­duit, son pre­mier coup de coeur : les cinq hec­tares de ter­rain et les sous-bois qui en­tourent la mai­son. Plus en­core : « C’était au mois de mai, j’ai dé­cou­vert cet ha­bi­tat per­che­ron bien pré­ser­vé, les vieux vil­lages et les bo­cages, les col­lines… les au­bé­pines en fleurs, les feuillus en abon­dance, les charmes, les hêtres, cette belle cam­pagne au prin­temps qui ruis­selle, as­so­ciée à la cou­leur des pierres… et le vil­lage de Mou­lins-la-marche que l’on aper­çoit de­puis la mai­son. »

Il s'ins­talle donc dans son re­lais de chasse deux fois cen­te­naire, en­gage une troupe d'ânesses qui ont de quoi brou­ter sur ces vastes es­paces en­vi­ron­nants, puis se de­mande quel usage il peut faire de la dé­pen­dance. Il tra­vaille un peu dans la presse dé­co, puis pa­ral­lè­le­ment s'in­té­resse as­sez aux mys­tères de la chine pour trans­for­mer la dé­pen­dance en mai­son de bro­cante. Au fil du temps lui vient une nou­velle ins­pi­ra­tion : il crée un gîte du­rant l'hi­ver 2015.

Cette ac­corte pe­tite mai­son du Breuil a été meu­blée et dé­co­rée dans l'air du temps. Les ma­té­riaux, poutres en chênes do­tées d'une belle pa­tine, briques et car­re­lages en terre cuite sont de bon ton dans cette contrée per­che­ronne. Mais Oli­vier n'en a pas fi­ni d'ex­plo­rer des uni­vers va­riés. Avec l'écri­ture, il avait une autre pas­sion hé­ri­tée de son père : celle des jar­dins. Après avoir sui­vi des cours au Po­ta­ger du Roy à Ver­sailles, il exerce dé­sor­mais cette ac­ti­vi­té de­puis quelques an­nées, en tout il a amé­na­gé une quin­zaine de jar­dins en Nor­man­die et ré­gion pa­ri­sienne en pra­ti­quant son art avec la conscience d'une na­ture à pré­ser­ver et en conce­vant des jar­dins fa­ciles à en­tre­te­nir… S'en éton­ne­ra-t-on, notre ami est tou­jours sur la brèche : de­puis mars 2016, il tient une chro­nique dans le sup­plé­ment pa­pier « Époque » du Monde…

Ci-des­sus : Dans la pièce prin­ci­pale, le faux pla­fond d'ori­gine a été sup­pri­mé et rem­pla­cé par une pou­trai­son de ré­cu­pé­ra­tion do­tée d'une belle pa­tine.

Ci-contre : sur le mur, une photo comme un ta­bleau em­blé­ma­tique de la ré­gion et de la mai­son ni­chée dans son écrin de sous-bois. Ci-des­sous : dans toute la mai­son des pein­tures Far­row & Ball qui ap­portent dou­ceur et pro­fon­deur à la dé­co.

Ci-des­sus : pour un som­meil ré­pa­ra­teur veillé par deux an­ge­lots. Ci-contre: une am­biance co­sy avec ce lustre à abat-jour aux mo­tifs de fleurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.