Maisons Normandie

DES FLORAISONS MAGIQUES

Quand l'eau, la lumière, les couleurs, la douceur des paysages, la diversité des patrimoine­s s'allient idéalement pour célébrer l'art des jardins : c'est un enchanteme­nt !

- Reportage : M.a.benjamin – Photos : CDT 76

Àl'anglaise, à la française, à l'italienne, classiques ou contempora­ins, la Seinemarit­ime est riche de trente-cinq parcs et jardins répartis sur tout le territoire. Une luxuriance qui la place au second rang des départemen­ts français. À l'instar des peintres, les jardiniers expriment pleinement tout leur talent et toute leur poésie. Chaque jardin est une invitation à rêver, à aimer, à ressentir, à vivre, à revivre… À tout seigneur, tout honneur ! Commençons donc par le château de Miromesnil. Le village, situé entre les plages de Dieppe et les terres du Pays de Caux, est un havre de paix pour celui qui cherche l'inspiratio­n et la sérénité. Site du patrimoine littéraire et végétal, le château abrite de nombreuses manifestat­ions et événements éclectique­s organisés tout au long de l'année. Il propose également l'hébergemen­t dans des chambres d'hôtes raffinées et un gîte convivial et original. Le potager du château de Miromesnil, est ce qui rend ce château si célèbre. Parterres de fleurs luxueuses, soigneusem­ent ordonnées, rangées de légumes qui donnent un bel exemple de ce qu'est un potager traditionn­el.

De fabuleux jardins créés par de talentueux botanistes et architecte­s paysagiste­s

Jusqu'au superbe Parc du Bois des Moutiers

À quelques kilomètres de là, le château de Bosmelet à Auffay propose un jardin potager particuliè­rement original. Caché au coeur d'un jardin dessiné par Colinet, avec de panoramiqu­es points de vue sur la campagne environnan­te, il offre de remarquabl­es jeux de couleurs, de fleurs et de légumes, c'est un lieu idéal pour une agréable promenade où se déclinent toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Mentionnon­s, également, le château du Mesnil-geoffroy qui a développé un potager ancien et un jardin de collection d'iris du XIXE siècle… Sur la Côte d'albâtre, et plus précisémen­t autour de Dieppe, se dressent les somptueux jardins du Vasterival à Sainte-marguerite-sur-mer, résultant de l'amour de la princesse Sturdza pour la botanique ; toujours près des rivages, on découvrira le superbe Parc du Bois des Moutiers créé à la fin du XIXE siècle par Sir Edwin Lutyens et Gertrude Jekyll. C'est l'exemple même d'un jardin extraordin­aire ayant su tirer parti d'une situation exceptionn­elle, dans une vallée menant les visiteurs à pied vers la mer. En ville, les jardins sont aussi présents : au coeur de Rouen, sur la rive gauche, le Jardin des Plantes est un lieu paysager et botanique abritant une grande variété d'espèces sur quelque 10 hectares.

 ??  ?? Sur un site de six hectares, le jardin de Bellevue présente de nombreuses collection­s de roses, anciennes et modernes, ainsi que deux collection­s nationales d'hellébores et de méconopsis (Beaumont-le-hareng-cdt 76).
Sur un site de six hectares, le jardin de Bellevue présente de nombreuses collection­s de roses, anciennes et modernes, ainsi que deux collection­s nationales d'hellébores et de méconopsis (Beaumont-le-hareng-cdt 76).
 ??  ?? Le potager du château de Miromesnil où naquit Guy de Maupassant (Tourville-sur-arques-château de Miromesnil/vudoiseau).
Le potager du château de Miromesnil où naquit Guy de Maupassant (Tourville-sur-arques-château de Miromesnil/vudoiseau).
 ??  ?? Le château-musée de Martainvil­le (CDT 76/V.hénon).
Le château-musée de Martainvil­le (CDT 76/V.hénon).

Newspapers in French

Newspapers from France