Maisons Normandie

LE MANOIR DES CHEVAUX DORÉS

- Reportage : Michel Herman – Photos : Amandine Maugy @maugydesig­n et Jean-paul Adam

Situé au Neubourg, à une centaine de kilomètres de la capitale, un ancien manoir, hôtellerie de longue date, a été rénové dans les règles de l’art.il abrite désormais de superbes chambres d’hôtes dans une décoration signée Amandine Maugy.

En 2016, le manoir est en vente et Benjamin Maugy fait découvrir à sa mère Viviane la beauté du lieu. Elle en tombe sous le charme et quelques mois plus tard, tous deux décident d'investir et d'en faire une maison avec chambres d'hôtes. « Depuis tout petit, nous confie Benjamin, j'étais intrigué par cette grande propriété avec deux têtes de chevaux sur les piliers de l'entrée... Derrière le grand portail marron, c'était un lieu éclectique où les propriétai­res prêtaient la cour pour faire des messes en plein air ; ils prêtaient également les écuries pour abriter des exposition­s ou des vins d'honneur, ainsi que le grenier au-dessus des boxes à chevaux où des jeunes gens venaient faire la fête... Comme je travaille dans le bâtiment, j'ai eu l'occasion pour des travaux de rencontrer l'ancien propriétai­re et comme je suis d'un naturel curieux, j'ai voulu en savoir plus sur ce lieu que je trouvais magnifique. Quant l'occasion d'acheter cette demeure se présenta, je n'ai donc pas hésité une seconde... » L'histoire de cette propriété commença sous Louis XIV au XVIIE siècle. En 1748, elle devint « l'auberge de la Croix verte », une des plus importante­s auberges du Neubourg car elle possédait un grand nombre d'écuries. Lorsqu'une fille de la famille se maria avec un éleveur de chevaux de trait de la Mayenne, la propriété devint une ferme dédiée à l'élevage de percherons. « Ma femme Tina, poursuit Benjamin, vient de Croatie. Elle a adoré cet endroit et son histoire. Alors, nous avons eu l'idée de revenir à l'origine du manoir, auberge qui louait des chambres. Ma mère Viviane s'est lancée dans les plans, a élaboré des prévisionn­els et contacté des banques... c'était parti ! » L'épouse de Benjamin qui a toujours travaillé dans l'hôtellerie et le tourisme, s'occupera de la gestion de l'établissem­ent.

Une affaire de famille

J’ai pensé la déco de manière hétéroclit­e pour que chaque chambre puisse correspond­re à un membre de la famille

C'est Amandine Maugy, la soeur de Benjamin qui a réalisé la décoration du manoir . Elle nous le présente : « J'avais envie de raconter une histoire et j'ai donc raconté ma famille comme on prend sa famille, la chose qu'on pense connaître le mieux, pour toile de fond d'un roman. Nous sommes une famille très unie mais en même temps chacun a son caractère et sa propre singularit­é. La chambre de mon frère porte le nom de son fils “Maximilien”. C'est une chambre assez masculine avec du bleu foncé (Hague Blue de chez Farrow and ball) et du vert (le fameux green smoke de chez Farrow and ball). Le mobilier en chêne de la salle de bain rappelle notre grand père et arrièregra­nd-père qui travaillai­ent le bois. Mon frère a toujours été passionné d'histoire, j'ai alors ajouté dans la décoration des choses sur le thème de l'exploratio­n, avec une ancienne machine à écrire, des photos exposées de Laurence Guenoun du monde entier, et même sur les rideaux faits sur mesure nous retrouvons des animaux d'afrique. Pour ma maman, j'ai pensé une chambre très cocooning, qui se situe sous le toit du manoir. Ses murs mansardés, ses papiers peints et tissus floraux, et son lit ancien en bois que nous avons rénové lui apportent de la douceur, comme une maman ! J'ai aussi voulu une chambre pour ma grand-mère adorée. Nous l'avons appelée “Marguerite”, comme elle ! Pour moi, j'avais envie d'une chambre un peu rock qui est la chambre “June”, le nom de ma fille. J'ai eu la chance, en tant que “model”, de travailler avec des super photograph­es, j'ai donc eu envie d'exposer les réalisatio­ns de Théo Gosselin avec qui j'avais travaillé il y a quelques années et qui a un regard sur la jeunesse insouciant­e et mélancoliq­ue. Un univers qui s'accorde parfaiteme­nt avec cette chambre et moi-même ! »

« Une autre chambre qui me ressemble mais qui ressemble aussi à toute la famille par son côté gaie est la chambre “Frida", une chambre très colorée. Frida Kahlo est une de me artistes préférées et du coup j'étais très contente car quand j'ai proposé mes planches de style pour cette chambre aux autres membres de ma famille, j'ai eu peur qu'on me les refuse. Mais ma famille est finalement fun et ouverte, et ils ont validé mon idée. Ce qui est drôle c'est que finalement cette suite familiale est une des préférées des gens. Les couleurs des papiers peint y sont si vives et flamboyant­es, c'est un vrai dépaysemen­t. Dans la salle de bain, nous avons récupéré une baignoire ancienne qui appartenai­t au manoir, et nous l'avons restaurée. J'ai ensuite ajouté des azulejos mexicains. Une artiste parisienne Caroline Drogo m'a aussi peint Frida spécialeme­nt pour le manoir ! »

La chambre “Frida" vive et flamboyant­e

« Il y avait une petite dépendance à côté du manoir, j'ai alors voulu une décoration plus jeune et nous avons fait deux studios, où nous pouvons aussi manger grâce à des kitchenett­es. J'en ai imaginé une sur le thème du jeu vidéo, encore en rapport avec mon frère car nous sommes des enfants des années 80 et, à cette époque, c'était le début des consoles cools. Dans cette chambre “Mario”, j'ai donc privilégié le jeu, il y a une console Nintendo et une Méga drive et un baby foot ! Le studio “Jules et Jim” qui donne sur le jardin a lui été conçu autour du 7ème art. Nous retrouvons dans sa décoration des photos d'origine de Brigitte Bardot, et aussi des livres sur Belmondo. Mais surtout cette chambre possède une superbe dvdthèque et un vidéo projecteur, on se croirait au cinéma... Au Manoir des chevaux dorés, des oeuvres d'artistes sont exposées dans les chambres. Chacune des toiles et photograph­ies ont été sélectionn­ées par la décoratric­e en concertati­on avec les artistes pour que l'art prenne vie au Manoir. Et si vous partagez les coups de coeur d'amandine, il vous sera possible d'acquérir ces oeuvres pour les emmener chez vous !

Enfants des années 80...

 ??  ??
 ??  ?? Le manoir des chevaux dorés, après sa rénovation, avec ses magnifique­s galeries d'origine.
Le manoir des chevaux dorés, après sa rénovation, avec ses magnifique­s galeries d'origine.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Dans un authentiqu­e manoir aux boiseries et trumeau d'origine.
Dans un authentiqu­e manoir aux boiseries et trumeau d'origine.
 ??  ??
 ??  ?? Du bon pain tout juste sorti du four du boulanger Sébastien ainsi que ses délicieuse­s viennoiser­ies, du jus d'oranges fraichemen­t pressées, des fruits de saison, du miel des abeilles de la région, de la confiture bio...
Du bon pain tout juste sorti du four du boulanger Sébastien ainsi que ses délicieuse­s viennoiser­ies, du jus d'oranges fraichemen­t pressées, des fruits de saison, du miel des abeilles de la région, de la confiture bio...
 ??  ??
 ??  ?? Les couleurs sombres subliment avec élégance les grands volumes de la chambre “Maximilien”, dotée d'une magnifique hauteur sous plafond. Les carreaux ciment d'origine ainsi que la cheminée apportent de l'authentici­té. Salle de bain en béton ciré avec sa douche à l'italienne.
Les couleurs sombres subliment avec élégance les grands volumes de la chambre “Maximilien”, dotée d'une magnifique hauteur sous plafond. Les carreaux ciment d'origine ainsi que la cheminée apportent de l'authentici­té. Salle de bain en béton ciré avec sa douche à l'italienne.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus/ Ci-contre : La chambre “Marguerite”. Clin d'oeil aux origines de cet ancien bâtiment : les planches en bois sur un mur et le solivage d'origine. Le rose romantique et nuancé des autres murs apportent confort et chaleur. Cette chambre donne sur le jardin où il y a plein de marguerite­s…
Ci-dessus/ Ci-contre : La chambre “Marguerite”. Clin d'oeil aux origines de cet ancien bâtiment : les planches en bois sur un mur et le solivage d'origine. Le rose romantique et nuancé des autres murs apportent confort et chaleur. Cette chambre donne sur le jardin où il y a plein de marguerite­s…
 ??  ?? Ci-dessous/ Ci-contre : La chambre “June”, assez rock and roll, avec un papier peint aux palmiers noir et gris métallisés, des boiseries foncées, et une salle de bain avec des carreaux de métro noir.
Ci-dessous/ Ci-contre : La chambre “June”, assez rock and roll, avec un papier peint aux palmiers noir et gris métallisés, des boiseries foncées, et une salle de bain avec des carreaux de métro noir.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Une suite familiale où le soleil mexicain est toujours présent !
Frida Kahlo, mondialeme­nt reconnue pour ses peintures murales, eut une existence pour le moins contrariée, poliomyéli­te dans son enfance, puis grave accident de la circulatio­n, elle se rebella autant contre l'adversité du destin que contre les injustices sociales. Autodidact­e de la peinture, ses couleurs illuminent et exaltent l'énergie de la vie.
Une suite familiale où le soleil mexicain est toujours présent ! Frida Kahlo, mondialeme­nt reconnue pour ses peintures murales, eut une existence pour le moins contrariée, poliomyéli­te dans son enfance, puis grave accident de la circulatio­n, elle se rebella autant contre l'adversité du destin que contre les injustices sociales. Autodidact­e de la peinture, ses couleurs illuminent et exaltent l'énergie de la vie.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Lorsque Truffaut s'invite dans votre escapade. Un studio pour les passionnés du septième art qui pourront réviser leurs classiques sur grand écran grâce à un vidéo-projecteur et une jolie collection de DVD mise à leur dispositio­n. La décoration est sobre et apaisante avec un brun neutre et chaleureux. Une touche industriel­le vient réveiller la kitchenett­e et le béton ciré de la salle de bain apporte élégance et glamour.
Lorsque Truffaut s'invite dans votre escapade. Un studio pour les passionnés du septième art qui pourront réviser leurs classiques sur grand écran grâce à un vidéo-projecteur et une jolie collection de DVD mise à leur dispositio­n. La décoration est sobre et apaisante avec un brun neutre et chaleureux. Une touche industriel­le vient réveiller la kitchenett­e et le béton ciré de la salle de bain apporte élégance et glamour.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France