Pro­vence Alpes Côte d’Azur UNE RÉ­GION OÙ IL FAIT BON SE MA­RIER

EN­SO­LEILLE­MENT EX­CEP­TION­NEL, PAY­SAGES VA­RIÉS ET SPLEN­DIDES, RI­CHESSES DES LIEUX DE RÉ­CEP­TION, GAS­TRO­NO­MIE TY­PIQUE ET DÉLICIEUSE, AC­TI­VI­TÉS DI­VERSES, LES AT­TRAITS SONT NOM­BREUX. DE CAS­TEL­LANE À MA­RI­GNANE, D’AVI­GNON À SIS­TE­RON, DU MONT-VEN­TOUX AU LA­VAN­DOU,

Mariages - - Récepdtanios Len Sud - MOR­GANE SOULARUE PAR

DU SO­LEIL TOUTE L’AN­NÉE ET DES PAY­SAGES SU­BLIMES

Hi­vers doux et étés chauds, vous avez plus de chance d’avoir un beau ciel bleu et du so­leil en vous ma­riant en Pa­ca d’avril à oc­tobre que par­tout ailleurs en France. Il peut même faire très chaud. C’est d’ailleurs pour ce­la que la ré­gion est très pri­sée des tou­ristes la pé­riode es­ti­vale ve­nue. Ses plages et son ar­rière-pays at­tirent chaque été tou­jours plus d’es­ti­vants, en quête de so­leil, de far­niente et de fêtes. Ces mêmes va­can­ciers qui, une fois la dé­ci­sion prise de se ma­rier, choi­sissent le Sud-Est comme cadre idéal de leur noce, même s’ils ré­sident à l’autre bout de la France. Un choix mo­ti­vé par la gé­né­ro­si­té de la ré­gion : son en­so­leille­ment, son cli­mat doux et chaud, la cha­leur de ses terres, de son ac­cueil, la beau­té de ses vues, puis­qu’ici on a de fortes chances d’avoir un grand ciel bleu et un so­leil ra­dieux le jour J. In­utile de pré­voir une so­lu­tion de re­pli sous un cha­pi­teau, ou alors pour se pro­té­ger de la cha­leur. Les amou­reux sont aus­si at­ti­rés par la vue sur la mer, les plages de sable fin, le bleu azur du ciel, ou en­core de chant des ci­gales dans l’ar­rière-pays qui re­gorge de sites su­blimes.

Lors des ma­riages ca­tho­liques, une cou­tume propre à la ré­gion veut qu’on fasse of­frande de son bou­quet à la vierge, les ma­riés se re­cueillent alors quelques ins­tants et un Ave Ma­ria ré­sonne dans l’église. Un mo­ment de contem­pla­tion émou­vant…

UNE FORTE CONCEN­TRA­TION DE LIEUX MA­GNI­FIQUES

Outre ses tem­pé­ra­tures gé­né­reuses, voire éle­vées, et sa mé­téo clé­mente, la ré­gion pro­ven­çale est éga­le­ment très re­cher­chée pour ses lieux d’ex­cep­tion. On peut ici se ma­rier dans le châ­teau d’un do­maine vi­ti­cole, au pied des rangs de vignes ; dans un pa­lace 4 ou 5 étoiles au luxe bran­ché ; sur une plage ou une île pri­vée ; dans une vil­la avec piscine et vue sur la mer que l’on peut louer tout un week- end ; ou en­core dans un mas ty­pique, ceint de champs d’oli­viers, de la­vande et de vignes. La côte le long de la Mé­di­ter­ra­née, l’ar­rière-pays, la Pro­vence… La Pa­ca offre une mul­ti­tude de pos­si­bi­li­tés, de sites tous au­tant fée­riques les uns que les autres. Si les plus bran­chés se­ront plus at­ti­rés par le cô­té mer, ses plages pri­vées et ses hô­tels de luxe, les plus ro­man­tiques ap­pré­cie­ront la belle na­ture de la Pro­vence, la tran­quilli­té et la beau­té de la cam­pagne de l’ar­rière-pays… En outre, la proxi­mi­té de tous ces lieux si dif­fé­rents per­met, si on le sou­haite, d’ima­gi­ner plu­sieurs am­biances pour un même ma­riage ; on pour­ra ain­si or­ga­ni­ser le cock­tail dans un pa­lace de la Ri­vie­ra, puis em­me­ner sa noce dî­ner dans un do­maine vi­ti­cole et la convier le len­de­main pour le brunch sur une plage… Ici, rien n’est im­pos­sible. Mer, mon­tagne, cam­pagne, so­leil et vent, la Pa­ca a su ti­rer par­ti de cette ri­chesse na­tu­relle et pro­pose de nom­breuses ac­ti­vi­tés que les wed­ding-plan­ners ont su adap­ter aux ma­riages. Nau­tisme, dé­gus­ta­tion de vin, ral­lye de voi­tures… tout semble pos­sible ici. Les pro­fes­sion­nels régionaux ont su sai­sir toutes les op­por­tu­ni­tés qu’offre la ré­gion et pro­posent une mul­ti­tude d’ac­ti­vi­tés ori­gi­nales et sym­pa­thiques : sor­ties en yacht, vi­rées en ca­ta­ma­ran pour les ama­teurs de voile, ral­lyes en vieilles voi­tures sur les routes qui longent le bord de mer ou sur celles de l’ar­rière- pays… Les ani­ma­tions plus clas­siques prennent ici une autre am­pleur, tant l’air est sa­tu­ré de so­leil, de lu­mi­no­si­té, de couleurs vives et cha­toyantes… Fer­mez les yeux et ima­gi­nez un feu d’ar­ti­fice sur fond de mer azu­rée. Un spec­tacle in­édit et su­blime. Pour le len­de­main de la noce,

Les treize des­serts de Noël sont une tra­di­tion très an­crée en Pa­ca. On peut ima­gi­ner ser­vir treize pe­tits des­serts à sa noce, comme un clin d’oeil ré­gio­nal. Il fau­dra, pour être le plus proche de la tra­di­tion, des noi­settes, des figues fraîches ou sèches, des amandes et du rai­sin sec, la pompe à l’huile, une brioche à l’huile d’olive éga­le­ment ap­pe­lée gi­bas­sié ou fou­gasse, et du nou­gat. On peut en­suite ajou­ter des dattes, des ca­lis­sons d’Aix, du me­lon, des oranges, des na­vettes de Mar­seille (bis­cuit sec en forme de barque), des cro­quants aux amandes…

pour amu­ser vos in­vi­tés, vous pour­rez leur pro­po­ser, si vous avez or­ga­ni­sé votre brunch sur une plage, des ses­sions de ski nau­tique, du pa­ra­chute as­cen­sion­nel, pour

les plus aven­tu­riers, du pé­da­lo pour les moins té­mé­raires. En s’éloi­gnant du bord de mer, on peut jouer au golf, faire une ran­don­née équestre ou pé­destre, du quad, du

vé­lo… En­fin, d’autres ac­ti­vi­tés très es­ti­mées sont con­çues lors d’ate­liers au­tour de la gas­tro­no­mie lo­cale, mon­dia­le­ment ré­pu­tée, riche des sa­veurs du so­leil qu’elle fait vi­re­vol­ter avec au­dace dans ses spé­cia­li­tés ré­gio­nales…

DE LA MER À LA MON­TAGNE…

On a souvent ten­dance à li­mi­ter cette ré­gion à son seul lit­to­ral et no­tam­ment sa fa­meuse Côte d’Azur. Certes ma­gni­fique, des Saintes-Ma­ries-de-la-Mer à Men­ton, le bord de mer offre des sites splen­dides. Mais la Pa­ca, c’est aus­si la Drôme pro­ven­çale et sa ca­pi­tale Montélimar connue pour ses nou­gats ; ce sont les Hautes-Alpes qui sont une in­vi­ta­tion à la mon­tagne avec pour centre tou­ris­tique Gap ; ce sont en­core les Alpes de Hautes Pro­vence avec Ma­nosque et Digne ; La Ca­margue, à sa li­mite ouest, son parc na­tu­rel où nichent fla­mants roses et oi­seaux mi­gra­teurs, ses ri­zières et ses prai­ries où se croisent che­vaux et tau­reaux ca­mar­guais ; le Lu­be­ron où coule la Durance, éga­le­ment parc na­tu­rel où l’on peut ad­mi­rer les aman­diers, dé­gus­ter du miel ; le mas­sif et parc na­tu­rel des Al­pilles et leurs ci­tés em­blé­ma­tiques Saint-Ré­my-deP­ro­vence, Arles et Ta­ras­con… il y a en­core les étangs ( Berre, Vac­ca­rès…), le Ver­don et ses gorges, le Mercantour et sa na­ture sau­vage et ses lé­gendes… Au­tant de sites for­te­ment em­prunts de la tra­di­tion pro­ven­çale, de tré­sors ar­chi­tec­tu­raux et d’une na­ture à la beau­té unique. Ce sont donc au­tant d’en­droits et de pos­si­bi­li­tés pour ima­gi­ner une noce fes­tive, joyeuse et cha­leu­reuse.

UNE GAS­TRO­NO­MIE RAF­FI­NÉE

Dé­gus­ter le vin du do­maine où se dé­roule la noce ou ap­prendre à faire une ta­pe­nade, voi­là qui peut aus­si joyeu­se­ment ani­mer un ma­riage et ré­ga­ler les pa­pilles de vos convives. Car la gas­tro­no­mie ré­gio­nale est un vrai plai­sir où beaux pro­duits et raf­fi­ne­ment des plats se­ront un atout pour votre ré­cep­tion. Me­lon de Ca­vaillon, Ca­lis­sons d’Aix, ci­trons de Men­ton, riz de Ca­margue, agneau de Sis­te­ron, fraises de Car­pen­tras, as­perges vertes de Lau­ris, miel de la­vande, sa­lade ni­çoise et pis­sa­la­dière, ta­pe­nade et huile d’olive, bouilla­baisse et our­si­nade, aïo­li et an­choïade, lé­gumes du so­leil à la pro­ven­çale, truffes et herbes de Pro­vence, pois­sons et fruits de mer… Il y en a pour tous les goûts ! Cô­té vin, la ré­gion est riche d’ap­pel­la­tions ré­pu­tées : Co­teaux d’Aix-en-Pro­vence, Gi­gon­das, Vac­quey­ras, Châ­teau­neuf-du-Pape, Beaumes de Ve­nise, Côtes du Lu­be­ron, Côtes de Pro­vence, Ban­dol, Co­teaux va­rois, Les Baux-de-Pro­vence, Cas­sis, Bel­let…

L’EN­TRÉE DU DO­MAINE LES TERRES DE SAINT-HI­LAIRE, DANS LE VAR À OL­LIÈRES.

MA­RIAGE AU DO­MAINE CETHI, LE CAS­TEL­LET

LA TER­RASSE DU RES­TAU­RANT DE­LOS SUR L’ÎLE DE BEN­DOR AU LARGE DE BAN­DOL, DANS LE VAR.

UNE

DÉ­CO­RA­TION PRO­VEN­ÇALE

ADRETS, FRE­JUS. À L’AU­BERGE DES À

LE

CH­TEAU DE LA MESSARDIÈRE,

À SAINT-TRO­PEZ.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.