100 trucs et as­tuces POUR PER­SON­NA­LI­SER VOTRE MA­RIAGE

DU BLANC, DU TULLE, DES DRA­GÉES… TOUTES LES NOCES SE RES­SEMBLENT UN PEU. POUR LA VÔTRE, VOUS RÊ­VEZ D’AUTRE CHOSE. POUR UN MA­RIAGE À VOTRE IMAGE, OÙ VOTRE PER­SON­NA­LI­TÉ SE RE­TROUVE DANS CHAQUE DÉ­TAIL DE DÉ­CO­RA­TION, DU FAIRE-PART À LA SALLE DE DέNER, EN PASS

Mariages - - Réception Déco - PAR MOR­GANE SOULARUE

1 HAR­MO­NIE

Pour évi­ter les fautes de goût, ne mé­lan­gez pas les genres et les thèmes. Il faut une co­hé­rence.

Les 4 prin­cipes de base à res­pec­ter

2 SO­BRIÉ­TÉ

Ne sur­char­gez pas votre dé­co­ra­tion. Mieux vaut quelques très belles pièces plu­tôt qu’une suc­ces­sion des dé­tails.

3 CAL­CUL

Es­ti­mez votre temps de créa­tion pour évi­ter d’être dé­bor­dé à la der­nière mi­nute, no­tam­ment si votre noce est im­por­tante. Si elle ne dé­passe pas cin­quante convives, n’hé­si­tez pas à per­son­na­li­ser chaque dé­tail…

4 PRÉ­CAU­TIONS

Pré­ve­nez vos hôtes du choix du thème et de la cou­leur de la dé­co­ra­tion afin que leurs te­nues s’y ac­cordent.

Six thèmes à dé­cli­ner... Brise ma­rine, Exo­tisme des îles, Im­pres­sions cham­pêtres, Blanc pur, Ver­sion pas­sion, Doux pas­tels

BLEU ET BLANC SONT SES COULEURS. GA­LETS, SABLE, NOEUDS MA­RINS, CO­QUILLAGES, POIS­SONS… SES AC­CES­SOIRES. UN WEEK-END EN BRE­TAGNE PER­MET­TRA DE LES GLA­NER.

FAIRE-PART, LIVRE DE MESSE ET MENU

5 La ten­dance du mo­ment, le scrap­boo­king… On colle une pho­to de son couple sur un pa­pier Canson bleu, et tout au­tour des images qui rap­pelle la mer (pho­to de plage, de ga­lets, vrais co­quillages), on écrit à la main une lé­gende, on colle un mor­ceau de pa­pier jour­nal… Tout est per­mis avec le scrap­boo­king. La tech­nique peut se dé­cli­ner sur les me­nus et pour tous les autres thèmes.

6 Mettre du sable dans un sa­chet de pa­pier de soie ou de calque, dé­cou­per une fe­nêtre de même taille dans le car­ton, puis fixer à l’in­té­rieur du car­ton le sa­chet avec un point de colle. La même chose est réa­li­sable avec du fi­let de pêche. Fer­mer le car­ton avec un noeud ma­rin en fi­celle de cui­sine col­lé à même le pa­pier.

7 Noter le menu sur du pa­pier calque à glis­ser dans une pe­tite bou­teille.

VOI­TURE

8 Col­ler des formes dé­cou­pées dans du pa­pier bleu et blanc : co­quillages, co­raux, pois­sons…

9 Rem­pla­cer le tulle par des fleurs, hor­ten­sias, ajoncs ou un fi­let de pêche…

LIEU DE CULTE

10 L’or­ner de bou­quets du bord de mer : hor­ten­sias, ge­nêts, ta­ma­ris…

11 Ha­biller les en­fants d’hon­neur en pe­tits ma­rins.

JAR­DINS ET EX­TÉ­RIEURS

12 Dé­co­rer de bal­lons bleus et blancs, de py­ra­mides de ga­lets, de pho­to­phores rem­plis de sables…

13 Po­ser des bou­gies en formes de co­quillages, pois­sons, ba­teaux…

RÉ­CEP­TION

14 Dis­po­ser des co­quillages sur les tables, des fi­lets sur les nappes (à choi­sir rayées blanc et bleu), des bouées et des hu­blots (chi­nés dans les bro­cantes) sur les murs, des lampes tem­pêtes, des seaux, des pelles et des bou­quets (ge­nêts, ajoncs, ta­ma­ris…).

15 Réa­li­ser des poids de nappe en ga­lets : en­tou­rer des pe­tits ga­lets de fi­celle fixée à la nappe par un point de cou­ture.

16 Don­ner des noms d’îles aux tables – Oues­sant, Batz, Groix, Por­que­rolles – ou de na­vi­ga­teurs – Ta­bar­ly, Ri­gui­del, Ker­sau­zon… Uti­li­ser des ronds de ser­viette en forme de bouée.

17 Ins­crire le nom des tables et des convives sur des ga­lets (au feutre).

18 Rem­pla­cer les porte-cou­teau par des ga­lets. 19 Com­po­ser des centres de tables avec des cou­pelles rem­plies de sable, ga­lets, co­quillages…

20 Ser­vir du pois­son et rem­pla­cer les dra­gées par des ca­ra­mels au beurre sa­lé…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.