L’ÎLE MAU­RICE,

MAR­QUÉE AU FIL DES SIÈCLES PAR L’IN­FLUENCE DE MUL­TIPLES CI­VI­LI­SA­TIONS, L’ÎLE MAU­RICE VOUS IN­VITE À DÉ­COU­VRIR UNE TERRE IDYL­LIQUE D’UNE FOR­MI­DABLE DI­VER­SI­TÉ À LA FOIS NA­TU­RELLE, CULTU­RELLE ET RE­LI­GIEUSE, ENTRE PLAI­SIRS BAL­NÉAIRES, ART DE VIVRE ET BIEN- ÊTR

Mariages - - Sommaire - PAR DO­MI­NIQUE POURRIAS

PLAI­SIRS ET VO­LUP­TÉ

L’île Mau­rice, ap­pe­lée ain­si en 1598 du nom du prince hol­lan­dais Mau­rice de Nas­sau, conjugue à l’in­fi­ni toutes vos at­tentes pour une lune de miel in­ou­bliable. À com­men­cer par des vols di­rects de­puis Pa­ris, un cli­mat pri­vi­lé­gié toute l’an­née, un très faible dé­ca­lage ho­raire et un ac­cueil cha­leu­reux.

COS­MO­PO­LITE PORT-LOUIS !

Port-Louis, la ca­pi­tale de l’île Mau­rice, est l’âme du pays. Au coeur du quar­tier his­to­rique s’étend la place d’Armes, ponc­tuée de pal­miers royaux et de ca­nons re­tour­nés. En vi­si­tant le mu­sée d’His­toire na­tu­relle, vous dé­cou­vri­rez le sque­lette d’un do­do, gros vo­la­tile au­jourd’hui dis­pa­ru qui est l’em­blème de l’île. Et l’ex­plo­ra­tion du quar­tier chi­nois comme du mar­ché cen­tral vous en­va­hi­ra de sen­sa­tions nou­velles comme nulle part ailleurs. En­fin, le Cau­dan Wa­ter­front et le Port-Louis Wa­ter­front as­so­cient shop­ping et loi­sirs dans une am­biance at­trac­tive. À seu­le­ment dix mi­nutes en voi­ture de Port-Louisw, le do­maine Les Pailles pro­pose un aper­çu de la vie des ha­bi­tants de l’île au xix siècle. Plus au sud, la mai­son Eu­ré­ka est un lieu unique pour s’im­pré­gner de la cul­ture fran­co-mau­ri­cienne. Et puis sui­vez la route du thé, à par­tir de l’usine et du mu­sée du Thé à Bois-Ché­ri.

LES CHARMES DE GRAND BAIE

Au nord de l’île, vous trou­ve­rez à Grand Baie de nom­breuses at­trac­tions, des plages ma­gni­fiques et des hô­tels re­nom­més pour leurs pres­ta­tions de qua­li­té. Là, le Jar­din botanique de Pam­ple­mousses abrite une im­por­tante col­lec­tion de plantes in­di­gènes et exo­tiques, dont les né­nu­phars géants “Vic­to­ria ama­zo­ni­ca” et les nom­breuses es­pèces de pal­miers. Vous irez aus­si à Cap-Mal­heu­reux, pit­to­resque vil­lage de pê­cheurs cé­lèbre pour sa pe­tite cha­pelle au toit rouge ; à Trio­let, pour dé­cou­vrir le plus grand temple hin­dou de l’île ; aux ver­gers de La­bour­don­nais, splen­dide do­maine qui existe de­puis 1858. Pour­sui­vez votre vi­site jus­qu’à L’Aven­ture du Sucre, un éco­mu­sée ins­tal­lé dans l’usine su­crière de Beau Plan. Il rend hom­mage aux mil­liers de Mau­ri­ciens qui ont vé­cu “l’aven­ture du sucre” et pré­sente une ex­tra­or­di­naire ex­po­si­tion lo­gée au coeur même de la ma­chi­ne­rie d’au­tre­fois, ma­gni­fiée par un jeu de sons et de lu­mières su­perbe!

DES JOYAUX AU­THEN­TIQUES

De­puis Ma­hé­bourg jus­qu’au Morne Bra­bant se dé­voile une autre île, avec ses mystères, son au­then­ti­ci­té, ses pay­sages spec­ta­cu­laires. Ma­hé­bourg, et plus par­ti­cu­liè­re­ment la baie de Grand Port, a été le té­moin de la seule vic­toire na­vale de Na­po­léon sur les An­glais. C’est une ville où il faut vi­si­ter le mar­ché et le châ­teau Robillard, bâ­tisse co­lo­niale du xviii , qui abrite le mu­sée d’His­toire na­tio­nale. Plus au sud, l’île aux Ai­grettes (ré­serve na­tu­relle) et la Pointe d’Es­ny, avec sa plage idéale pour les sports nau­tiques, sont des sites de toute beau­té. Par ailleurs, ne ré­sis­tez pas aux sor­ti­lèges de La Va­nille, Ré­serve des Mas­ca­reignes avec son centre d’élevage de cro­co­diles im­por­tés de Ma­da­gas­car ou des chutes de Ro­ches­ter (à Souillac). Avant de suivre la Route du Thé pour vous im­pré­gner d’une île Mau­rice tra­di­tion­nelle. Au sud- ouest de l’île, le Morne forme une pres­qu’île en­tou­rée d’un très large la­gon, avec de ma­gni­fiques plages, et do­mi­née par le Morne Bra­bant. En sé­jour­nant dans cette ré­gion, vous au­rez tout le loi­sir de par­tir ex­plo­rer “les terres de cou­leurs” de Cha­ma­rel, le parc na­tio­nal des Gorges de la Ri­vière Noire ou le parc éco­tou­ris­tique du Do­maine des Sept Val­lées. To­ta­le­ment fée­rique !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.