OU EN PAYS DE LA LOIRE 206

VASTE RÉ­GION, LES PAYS DE LA LOIRE ONT LA PAR­TI­CU­LA­RI­TÉ DE MÊ­LER DES PAY­SAGES TRÈS RICHES : CAM­PAGNE VAL­LON­NÉE, FO­RÊTS, VI­GNOBLE EN BOR­DURE DE COURS D’EAU, FA­ÇADE AT­LAN­TIQUE AVEC DES CÔTES TAN­TÔT SA­BLON­NEUSES TAN­TÔT RO­CHEUSES, MA­RAIS SA­LANTS, ES­TUAIRE… IL

Mariages - - Sommaire - PAR MOR­GANE SOU­LA­RUE

AU FIL DE L’EAU

Entre le golfe de Gas­cogne, la Bre­tagne et la Nor­man­die, le Poi­tou-Cha­rentes et le Centre, les Pays de la Loire se nichent sur un ter­ri­toire géo­gra­phique ex­cep­tion­nel dont le coeur se si­tue dans le lit de la Loire qui vient ici se je­ter dans l’océan. Car l’eau est om­ni­pré­sente : avec leurs 18 000 ki­lo­mètres de cours d’eau (la Loire, le Loir, la Sarthe, la Mayenne, la Maine, l’Erdre, le Thouet, la Sèvre, la Ven­dée…), et leurs 370 ki­lo­mètres de côte at­lan­tique, en Ven­dée et en Loire-At­lan­tique, les Pays de la Loire sont une ré­gion qui vit au fil de l’eau. Les ac­ti­vi­tés au­tour de ces cours d’eau ne manquent pas et les villes qui les bordent offrent des cadres idyl­liques : An­gers, Nantes, La­val, Le Mans, Sau­mur… Des pay­sages ins­pi­rant pour une jo­lie noce, d’au­tant plus que sou­vent les rives des fleuves et ri­vières sont plan­tées de vignes et pas n’im­porte les­quelles, le vi­gnoble de la val­lée de la Loire, au­tre­ment ap­pe­lé Val-de-Loire, est l’un des plus ré­pu­té au monde. Le Val- de- Loire est au­jourd’hui clas­sé au pa­tri­moine mon­dial de l’Unesco, outre les rives de la Loire, le parc na­tu­rel ré­gio­nal Loi­reAn­jou-Tou­raine y est in­clus. Plus à l’Ouest se trouve le parc na­tu­rel de la Brière, plus au sud le ma­rais Poi­te­vin ou Ve­nise verte, qui offrent éga­le­ment des sites in­ouïs.

CU­RIO­SI­TÉS RÉ­GIO­NALES

Si châ­teaux et do­maines vi­ti­coles, sites na­tu­rels et autres bords de cours d’eau sont très pri­sés pour cé­lé­brer les ma­riages, une cu­rio­si­té ré­gio­nale ré­jouit les ama­teurs d’ori­gi­na­li­té, les tro­glo­dytes. Il s’agit d’an­ciennes car­rières d’ex­ploi­ta­tions du tuf­feau. Cette craie blanche à jaune a été la pierre de taille de toute la Re­nais­sance et a ser­vi de ma­té­riau de construc­tion dans toute la val­lée de la Loire. On en a fait des ha­bi­ta­tions et des vil­lages en­tiers. Au­jourd’hui, dans la ré­gion de Sau­mur, le long du Thouet, s’y nichent des mai­sons d’hôtes, des gîtes, des châ­teaux, des res­tau­rants… Vos convives se­ront épa­tés ! Mais si vous avez en­vie d’ho­ri­zons vastes et loin­tains, met­tez le cap sur la côte. Là, les sta­tions bal­néaires ac­cueillent tous les amou­reux d’air io­dé : les Sables-d’Olonne, Saint-GillesC­roix-de- Vie, Saint- Hi­laire de Riez, Saint-Jean- deMonts, Por­nic, Por­ni­chet, La Baule… Sans ou­blier les deux grandes îles ré­gio­nales, Yeu et Noir­mou­tier. Sur cette côte ai­mable, se ma­rier face à la mer, sur une plage, sur un ba­teau, les pieds dans l’eau, est si fa­cile.

UN RE­PAS DE NOCES RÉ­GIO­NAL

Outre leurs vi­gnobles, les Pays de la Loire re­gorgent de pro­duits du ter­roir es­ti­més. La Mayenne et la Sarthe sont connues pour leurs fa­meuses rillettes et autres char­cu­te­ries ou vo­lailles dont celles de Loué, dont on fait de jo­lis buf­fets cam­pa­gnards. Sur chaque table, on a l’ha­bi­tude ici de po­ser des pots de sel ou de fleur de sel de Gué­rande, un condi­ment raf­fi­né. On sert aus­si huîtres et moules de Ven­dée, un dé­par­te­ment riche de tra­di­tions cu­li­naires comme les mo­jettes (ha­ri­cots), le ca­nard et le cha­pon de Chal­lans, le jam­bon et la brioche ven­déens. Et qui dit pays de cours d’eau et de fa­çade océa­nique, dit pois­sons ! De ri­vière – tanche, bro­chet, truite, sau­mon – et de mer.

Hô­tel Saint-Paul, au Bois de la Chaize, à Noir­mou­tier.

La Mai­son sur l’Eau, à Bar­bâtre, sur l’île de Noir­mou­tier.

Le Royal-Tha­las­so Bar­rière, à La Baule.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.