Ma­riage ca­tho­lique

Mariages - - Pratique -

Quels sont ses fon­de­ments ?

Les fon­de­ments du ma­riage ca­tho­lique sont le don de l’un à l’autre, l’amour, la fi­dé­li­té, le sou­tien. On se donne de­vant Dieu et le ma­riage est in­dis­so­luble. Le di­vorce est consi­dé­ré comme une en­torse aux fon­de­ments du ma­riage et nul ne peut se re­ma­rier re­li­gieu­se­ment après un di­vorce (sauf ra­ris­sime ex­cep­tion).

Com­ment s’y pré­pa­rer ?

On se ma­rie le plus sou­vent dans la pa­roisse de la fu­ture ma­riée, mais un prêtre peut don­ner son ac­cord même si vous ne dé­pen­dez pas de sa pa­roisse. Il est obli­ga­toire de pu­blier des bans dix jours au moins avant la cé­ré­mo­nie. Le dos­sier qui est consti­tué (outre les mo­da­li­tés ad­mi­nis­tra­tives en mai­rie qui concernent tout ma­riage ci­vil) doit être va­li­dé par l’Église, via le prêtre et l’évêque du dio­cèse. Il existe une pré­pa­ra­tion au ma­riage qui se dé­roule en pré­sence du prêtre et sou­vent d’autres couples de fu­turs ma­riés et d’un couple dé­jà ma­rié des­ti­né à « gui­der » les fu­turs époux. C’est au cours de cette pré­pa­ra­tion que l’on choi­sit textes et mu­siques. Vous vous ma­riez le jour de votre choix sauf les di­manches et le Ven­dre­di saint.

À quoi res­semble la cé­ré­mo­nie ?

C’est le prêtre qui re­cueille les consen­te­ments des époux, pro­nonce la bé­né­dic­tion et pro­clame les époux ma­riés de­vant leurs té­moins. En­suite, tous signent le re­gistre. La messe de ma­riage est longue et com­po­sée de plu­sieurs étapes in­con­tour­nables. Une bé­né­dic­tion, plus courte, peut éga­le­ment être choi­sie. En­suite, à cha­cun de l’amé­na­ger avec son prêtre : il y a d’abord un pré­am­bule de rap­pel de la si­gni­fi­ca­tion du ma­riage. Une pre­mière lec­ture, un psaume, un ex­trait de l’Évan­gile, l’échange des consen­te­ments, l’échange et la bé­né­dic­tion des al­liances, la prière des époux, la bé­né­dic­tion nup­tiale, l’of­frande, la prière uni­ver­selle, le sanc­tus, l’ana­mnèse, le Notre Père, l’agnus dei, la com­mu­nion, la bé­né­dic­tion fi­nale, la si­gna­ture des re­gistres et la sor­tie de l’église.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.