LEÇON DE STYLE

Mariages - - SOMMAIRE - PAR JU­LIETTE LOUIS

ENTRE LA TE­NUE CLAS­SIQUE ET LA TE­NUE TRÈS MODE, IL Y EN A POUR TOUS LES STYLES ET TOUS LES GOÛTS. LE CHOIX DU COS­TUME DE MA­RIÉ N’EST PAS SIMPLE. COMMENT ÊTRE ÉLÉGANT TOUT EN CONSER­VANT SA PER­SON­NA­LI­TÉ POUR LE GRAND JOUR.

L’in­dé­trô­nable smo­king

Le smo­king pour une al­lure for­melle est un sans-faute et une va­leur sûre. La te­nue évoque les fes­ti­vi­tés mon­daines, défilés de stars, ta­pis rouge et, bien sûr, qui ne s’est pas dé­jà iden­ti­fié à l’ir­ré­sis­tible gent­le­man James Bond. Tout un uni­vers fan­tas­mé, classe et sexy. La mai­son La­gon­da pro­pose des smo­kings au lai­nage su­per­fin et aux coupes ajus­tées. Veste à col châle ou à col aux re­vers cran­tés en sa­tin de soie, che­mise à plas­tron à col cas­sé avec poi­gnets mous­que­taires. Pour une sil­houette plus dé­con­trac­tée, op­ter pour la che­mise à bou­ton­nage ca­ché à col ou­vert à la­quelle s’ajoutent le noeud pa­pillon de cou­leur noire et les bou­tons de man­chettes, bien sûr. Pour af­fi­ner la sil­houette, pré­fé­rer un pan­ta­lon de coupe slim et une veste cin­trée si l’on est mince. Pour les car­rures plus fortes, la veste avec deux fentes dans le dos et le pan­ta­lon à coupe droite se­ront plus confor­tables.

Es­prit dan­dy, es-tu là ?

Quand on se ma­rie, la robe est au centre de tous les re­gards et vole trop sou­vent la ve­dette au cos­tume du ma­rié. Pour ceux qui aiment les beaux ha­bits et qui n’ont peur de rien en ma­tière de style, ces dan­dys mo­dernes ne lais­se­ront pas échap­per la belle oc­ca­sion de briller au grand jour. Ils vont s’ins­pi­rer des ha­bits du xix e siècle que por­taient les es­thètes de la Belle Époque. La­gon­da per­pé­tue cet hé­ri­tage en pro­po­sant spen­cer, re­din­gote, ja­quette, queue-de-pie, à as­so­cier avec une che­mise à col cas­sé idéa­le­ment fer­mé par une la­val­lière en soie, un gi­let as­sor­ti ou d’une cou­leur neutre comme le gris sou­ris. La mai­son Créa­tion Mor­gan ne manque pas d’ins­pi­ra­tions et pro­pose de nom­breux mo­dèles. Veste Wat­teau en laine mé­lan­gée noire à mo­tifs da­mas. Elle existe en noir et bleu et s’ac­com­pagne d’un gi­let long à douze bou­tons en ot­to­man de soie écru, as­sor­tie à un pan­ta­lon noir en laine mé­ri­nos, che­mise écrue à col cas­sé en po­pe­line de

co­ton, fer­mée par un fou­lard écru en sa­tin de soie. Autre sil­houette, avec une veste Char­din bleu ma­rine en laine et soie, as­sor­tie avec un gi­let à col of­fi­cier à dix bou­tons et pan­ta­lon coupe droite. Ce cos­tume est en­ri­chi d’une che­mise écrue en po­pe­line de co­ton rayée. Des ri­che­lieus noirs en cuir lisse tout en so­brié­té viennent par­faire la te­nue. Élé­gance et raffinement sont à leur comble chez Jean de Sey avec la pièce si­gna­ture de la mai­son : la re­din­gote slim fit. Une veste longue, ajus­tée et ou­verte pour une sil­houette élan­cée. Elle est as­so­ciée à un gi­let cou­leur ivoire et d’un en­semble la­val­lière-pochette en soie sau­vage de cou­leur vert anis.

Bleu, le nou­veau noir

Le temps où le choix des cos­tumes était li­mi­té au noir ou au beige est dé­sor­mais bien ré­vo­lu. Le cos­tume bleu est de­ve­nu un grand clas­sique. Cette cou­leur ap­porte une touche de mo­der­ni­té tout en conser­vant une élé­gance in­tem­po­relle. La mai­son Jo­hann pro­pose une sil­houette des plus so­phis­ti­quées avec le cos­tume trois pièces Pa­ri­gi Bleu Roi. Une veste à re­vers, poches pas­se­poi­lées, pan­ta­lon as­sor­ti, coupe ajus­tée, gi­let tailleur cinq bou­tons re­cou­verts, dos en sa­tin ton sur ton as­so­cié à une che­mise à col ita­lien en co­ton sa­ti­né. L’en­semble est en­ri­chi d’une pochette et d’un as­cot en sa­tin. Op­ter éga­le­ment pour une cra­vate d’un bleu fon­cé, uni ou à lé­gers mo­tifs. Il est pri­mor­dial de la choi­sir étroite, car la mode est au slim pour une al­lure mo­derne. La créa­trice Ch­ris­ti­na de Ch­ris von Mar­tial in­suffle à ses cos­tumes un air to­ta­le­ment rock’n roll et ne cesse de les ré­in­ven­ter vers un sty­lisme plus au­da­cieux. Elle pro­pose un cos­tume bleu, veste à coupe croi­sée ar­ron­dis deux bou­tons et cin­trée, à col châle et ose des pa­re­ments en bi­joux sur la cra­vate et pin’s au re­vers du col pour une al­lure tou­jours plus re­belle. Quant à L’Apié­ceur, la fon­da­trice Ca­mille Mann joue la carte de l’au­dace avec l’idée d’une te­nue contem­po­raine as­so­ciée à un style ur­bain. Le cos­tume sur me­sure Lu­cian en serge de laine rouge brique, veste un bou­ton à col châle et son in­con­tour­nable pan­ta­lon coupe 7/8 , à por­ter avec une paire de bas­kets blanches im­ma­cu­lées de pré­fé­rence. C’est au­da­cieux !

Mais la créa­trice sait aus­si mi­ser sur l’élé­gance sobre et chic avec une de ses col­lec­tions si­gna­tures : le smo­king trois pièces Ju­lien en serge de laine bleu ca­nard avec son gi­let bas lé­gè­re­ment ar­ron­di et son pan­ta­lon coupe slim. Une che­mise blanche à pe­tit col droit, bou­ton­nage ca­ché, noeud pa­pillon et pochette com­plètent par­fai­te­ment ses in­con­tour­nables.

Es­prit bo­hème et fes­tif

La belle sai­son marque l’ar­ri­vée de nou­velles col­lec­tions aux cou­leurs vi­brantes : du bleu ca­nard au bleu azur en pas­sant par le bleu ciel. Les cos­tumes s’im­prègnent d’une in­fluence bo­hème. Les ac­ces­soires donnent le ton. Po­chettes et noeuds pa­pillons au mo­tif li­ber­ty se prêtent à mer­veille à ce jeu de contraste pour twis­ter un cos­tume trop sage. Ch­ris Von Mar­tial joue les mé­langes de ma­tières, de mo­tifs et de cou­leurs. La mai­son pro­pose le cos­tume sur me­sure bleu en laine su­per 120’s com­bi­né

avec un gi­let cou­leur sable, twis­té par les ac­ces­soires comme le noeud pa­pillon aux cou­leurs pas­tel et une broche en forme de feuille fai­sant of­fice de pochette. Dans la conti­nui­té de ses lignes épu­rées, la créa­trice Ca­mille Mann de L’Apié­ceur ap­porte une touche cham­pêtre à son cos­tume deux pièces Ells­worth en laine et mo­hair en ac­ces­soi­ri­sant pochette et noeud pa­pillon au mo­tif li­ber­ty. Une veste à col châle un bou­ton avec deux poches pas­se­poi­lées com­bi­née à une che­mise sur me­sure en po­pe­line blanche avec gorge ca­chée et pan­ta­lon coupe droite. Pré­pa­rer son « shopping tour » se­lon son style, sa mor­pho­lo­gie, et le thème choi­si pour le ma­riage n’est pas chose ai­sée mais les pro­fes­sion­nels en prêt-à-por­ter, de­mi­me­sure ou grande me­sure savent conseiller les hommes et les ac­com­pa­gner jus­qu’au jour J.

120

120

CRÉA­TION MOR­GAN

CH­RIS VON MAR­TIAL

JEAN SEY DE

CRÉA­TION MOR­GAN

LA­GON­DA

JO­HANN

FINSBURY

OLI­VIER GERARDI

LA­GON­DA

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.