CH­TEAU, MANOIR, À LA MAI­SON…

COM­BIEN ÇA COÛTE ?

Mariages - - SOMMAIRE - PAR MORGANE SOULARUE

OUF ! VOUS AVEZ EN­FIN FIXÉ UNE DATE ET AN­NON­CÉ LA BONNE NOU­VELLE À VOS PROCHES. IL NE VOUS RESTE PLUS QU’À OR­GA­NI­SER LA RÉ­CEP­TION. OUI , MAIS OÙ ? ENTRE LES IMPÉRATIFS CLI­MA­TIQUES, LE NOMBRE D’ IN­VI­TÉS ET LES LI­MITES DE VOTRE BUD­GET, COMMENT DÉ­NI­CHER LE LIEU ADÉQUAT ?

Tout est ques­tion de temps. Si vous pen­sez prendre tout le vôtre pour bien choi­sir le lieu, dé­bu­tez vos re­cherches au moins un an avant le jour J. De­man­dez des de­vis dé­taillés avant de je­ter votre dé­vo­lu sur tel ou tel en­droit. Outre vos envies et votre bud­get, le pre­mier cri­tère de sé­lec­tion d’un es­pace est le nombre de convives. Te­nez compte en­suite des pos­si­bi­li­tés d’hé­ber­ge­ment proche, du par­king, de la sai­son… Une fois la ré­ser­va­tion faite, le pres­ta­taire peut vous pro­po­ser une liste de trai­teurs, mais en règle gé­né­rale, il ne vous l’im­po­se­ra pas. Par­tez à la pêche aux in­for­ma­tions en ques­tion­nant votre en­tou­rage : le bouche-à-oreille est sou­vent le meilleur moyen de trou­ver la salle idéale. Ins­pi­rez-vous des cé­ré­mo­nies aux­quelles vous avez as­sis­té, mais ne vous laissez pas trop in­fluen­cer, au risque de trop vous éloi­gner de votre vi­sion per­son­nelle.

Ma­riage au châ­teau ou dans un manoir

Tous les ma­riés en rêvent, vous ne se­rez donc pas les seuls à y son­ger. Ré­ser­ver ce lieu long­temps à l’avance (un an et de­mi, voire deux ans) et sa­chez que le luxe a un prix. Si vous te­nez vrai­ment à ce genre d’en­droit et que vos fi­nances ne vous le per­mettent pas, pen­sez au manoir, moins so­len­nel et plus in­time. At­ten­tion, ces es­paces

peuvent se louer « nus ». Il vous fau­dra donc ajou­ter au prix ini­tial ce­lui de la lo­ca­tion du ma­té­riel, du trai­teur et du ser­vice. Les fes­ti­vi­tés sont as­su­rées jus­qu’à une cer­taine heure (2 heures, 4 heures du ma­tin…) : de­man­dez à quel ta­rif vous se­ront fac­tu­rées les heures sup­plé­men­taires. Pour toutes celles qui rêvent d’un ma­riage de prin­cesse, le pa­lace garde la pre­mière place : cadre luxueux, ser­vice im­pec­cable, re­pas ir­ré­pro­chable et pos­si­bi­li­té de louer des chambres pour vos in­vi­tés.

YACHTS PA­RIS DE

MANOIR DES ROCHES, CHAILLY- EN- BIÈRE

CH­TEAU VILLIERS- LE- MAHIEU, VILLIERS- LE- MAHIEU DE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.