LES MALDIVES, LA POS­SI­BI­LI­TÉ D’UNE ÎLE

PERLES IDYLLIQUES PO­SÉES SUR UN ÉCRIN TUR­QUOISE AU COEUR DE L’OCÉAN IN­DIEN, LA RÉ­PU­BLIQUE DES MALDIVES SE COM­POSE DE VINGT- SIX ATOLLS PROTÉGÉS PAR DES RÉ­CIFS CO­RAL­LIENS. ON Y TROUVE UNE CEN­TAINE D’ÎLES- HÔ­TELS. LE BON­HEUR À L’ÉTAT PUR !

Mariages - - SOMMAIRE - PAR DO­MI­NIQUE POURRIAS

Avant de re­joindre « votre » île-hô­tel, la dé­cou­verte de Ma­lé per­met de s’im­pré­gner de la cul­ture lo­cale et offre de belles oc­ca­sions de ren­con­trer les Mal­di­viens. La ca­pi­tale des Maldives, construite sur une île de 2 km , vit au rythme des ma­rées et, lorsque les ba­teaux rentrent au port, le mar­ché aux pois­sons sur le Ma­rine Drive ré­sonne des cris des pê­cheurs. Les vi­sites du Centre is­la­mique, de la mos­quée du Ven­dre­di, du Mu­sée na­tio­nal et du parc du Sul­tan com­plètent cette étape aux mul­tiples sen­sa­tions. Une oc­ca­sion pri­vi­lé­giée éga­le­ment pour faire du shopping et d’ex­plo­rer le mar­ché aux fruits et lé­gumes pour sa­vou­rer des mangues et boire du lait de co­co. In­con­tour­nable : sur l’île de Dhan­ge­thi dans l’atoll d’Ari, le centre cultu­rel qui ra­conte l’his­toire du pays.

Le sou­rire des Mal­di­viens

Les Mal­di­viens sont ac­cueillants et tou­jours prêts à sou­rire. Leur mode de vie est simple et dé­con­trac­té, em­preint de sé­ré­ni­té. Le pays a une pas­sion pour la pêche et nombre de fêtes cé­lèbrent la mer nour­ri­cière. Dès l’aube, les ba­teaux quittent les atolls et gagnent la haute mer en un bal­let mul­ti­co­lore. Ne man­quez pas de vi­si­ter les vil­lages de pê­cheurs, vous y dé­cou­vri­rez les ac­ti­vi­tés ar­ti­sa­nales : tra­vail du bois et de la pierre, fa­bri­ca­tion de nattes en ro­seaux, construc­tion de ba­teaux.

Des croi­sières en­chan­tées

Aux Maldives, le dho­ni, em­bar­ca­tion tra­di­tion­nelle d’une di­zaine de mètres de long, est le moyen de trans­port lo­cal le plus ré­pan­du. Et même si la plu­part sont mo­to­ri­sés, on ad­mire en­core leur voile tri­an­gu­laire et leur proue qui évoque les drak­kars des Vi­kings. Pour une pro­me­nade ro­man­tique seuls au monde, c’est ma­gique ! Il est aus­si fa­cile de louer un luxueux ca­ta­ma­ran ou d’em­bar­quer pour une croi­sière or­ga­ni­sée. Ces ex­pé­riences sont idéales pour ex­plo­rer plu­sieurs îles, abor­der des lieux à l’écart de la fré­quen­ta­tion tou­ris­tique et pas­ser di­rec­te­ment d’un lieu de plon­gée sous­ma­rine à un autre. La na­vi­ga­tion entre les atolls est calme et agréable.

Toute la fée­rie du grand bleu

Cette par­tie de l’océan In­dien abrite 1 350 es­pèces de pois­sons et de co­raux. Nul be­soin d’être des plon­geurs confir­més pour ap­pré­cier les mer­veilles sous-ma­rines. À par­tir de votre île-hô­tel, mu­nis d’un tu­ba, d’un masque et d’une paire de palmes, vous n’au­rez que quelques brasses à faire pour voir évo­luer toutes sortes de pois­sons mul­ti­co­lores, tor­tues de mer, et autres raies man­ta ou bar­ra­cu­das. Et si vous vous met­tiez à la plon­gée sous-ma­rine avec bou­teille ? Des stages d’ini­tia­tion et de per­fec­tion­ne­ment sont or­ga­ni­sés sur toutes les îles-hô­tels par des équipes de pro­fes­sion­nels qui res­pectent les ré­gle­men­ta­tions in­ter­na­tio­nales sur le ma­té­riel et sur la sé­cu­ri­té.

Votre vil­la entre ciel et océan

Les Maldives bé­né­fi­cient d’un cli­mat sub­tro­pi­cal avec une tem­pé­ra­ture moyenne de 28 °C et plus de 7 heures d’en­so­leille­ment par jour. Les îles- hô­tels bor­dées par des la­gons trans­lu­cides vous pro­posent des vil­las in­di­vi­duelles pri­vées sur des plages de sable blanc ou des bun­ga­lows sur pi­lo­tis. Ima­gi­nez ! Vous n’avez que quelques pas à faire pour al­ler aux quatre coins de « votre » monde, de la chambre à la plage, du bar au res­tau­rant, du spa à la plage. Aux Maldives, le temps s’im­mo­bi­lise…

RE­SORT & SPA TAJ EXOTICA

GILI LANKANFUSHI

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.